Kering et le Festival de Cannes remettront le Prix Women in Motion 2023 à Michelle Yeoh
L’actrice et productrice d’origine malaisienne Michelle Yeoh bouscule les conventions depuis des décennies. Pour son incroyable performance dans Everything Everywhere All at Once, elle a obtenu cette année le Golden Globe, le SAG Award ainsi que l’Oscar de la Meilleure actrice.
Elle est devenue, la toute première femme asiatique à se voir remettre un Oscar dans cette catégorie. « Je suis convaincue que les temps changent. Il y a beaucoup plus d’inclusivité. Il y a plus de diversité. Regardez-moi. Je suis dans ce métier depuis 40 ans et j’ai enfin la chance d’être la première sur la liste. Cela montre simplement que si tu crois en toi, si tu y crois et que tu fais les choses avec passion, tu n’abandonneras jamais. »
Michelle Yeoh
Michelle Yeoh se fait connaître dans les années 1990 dans des films d’action hongkongais avant d’être reconnue pour une série de superproductions saluées par la critique dans le monde entier. De maîtresse des arts martiaux à James Bond girl, Michelle Yeoh est apparue dans plus de 70 films et séries télévisées. Cette importante filmographie comprend de nombreux rôles emblématiques, notamment dans les deux volets de Tigre et Dragon d’Ang Lee, Mémoires d’une geisha de Rob Marshall, Demain ne meurt jamais de Roger Spottiswoode, Sunshine de Danny Boyle mais aussi Crazy Rich Asians de Jon Chu, la comédie romantique ayant eu le plus de succès aux Etats-Unis ces dix dernières années.
Après avoir fait une apparition dans le deuxième volet des Gardiens de la Galaxie de James Gunn, Michelle Yeoh se replonge dans l’univers Marvel avec Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux de Destin Daniel Cretton. Plus récemment, son interprétation dans Everything Everywhere All At Once lui vaut un Oscar, un Golden Globe et un SAG Award.
Sur le petit écran, Michelle Yeoh interprète l’impératrice Philippa Georgiou dans Star Trek : Discovery sur CBS, elle apparaît également dans The Witcher: L’Héritage du sang sur Netflix et sera bientôt à l’affiche d’American Born Chinese sur Disney+ et The Brothers Sun sur Netflix du réalisateur et producteur Brad Falchuk.
Dans ses projets à venir figurent également le prochain Avatar de James Cameron, Wicked de John Chu et A Haunting In Venice de Kenneth Branagh. En 2022, Michele Yeoh a été nommée « Icône de l’année » par TIME Magazine. En 2016, elle est devenue Ambassadrice de bonne volonté pour les Nations Unies, pour accroître la visibilité des sujets environnementaux et ainsi mobiliser le soutien du public.
Le Prix Women In Motion
Le Prix Women In Motion a récompensé au Festival de Cannes la carrière et les engagements de Jane Fonda en 2015, de Geena Davis et Susan Sarandon en 2016, d’Isabelle Huppert en 2017, de Patty Jenkins en 2018, de Gong Li en 2019, de Salma Hayek en 2021 et de Viola Davis en 2022.
François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes, remettront cette année, le Prix Women in Motion 2023 à Michelle Yeoh, durant le dîner officiel Women In Motion en l’honneur des femmes du cinéma.
A voir aussi sur artsixMic :
John Wick Chapitre 4 !!!!!!!!!!!!!!!!!! Le 22 !
Everything Everywhere All at Once : Oscarisé !
BDE : Horreur et Putréfaction !
#8MarsTousLesJours : Inside Kaboul
La reine tahitienne Pōmare IV
MARLOWE avec Liam Neeson et Diane Kruger !
Cinéma : 152 millions d’entrées en 2022 !
Jean Pierre Raynaud : Guernica1937-Ukraine 2022
Quitter la rue, c’est retrouver la vie !
La pauvreté et les maladies liées au mode de vie
Table ronde – Iran 2022 : Femme, Vie, Liberté
Un reporter au milieu du drame ouïghour
Solid’Art du Secours populaire
Solidarité avec l’Ukraine : Slava Ukraïni !
Mindful Art X Afghanistan crowdfunding !
El Bus TV : L’information quoi qu’il en coûte
Le Père Noël est un Dubber : Concert caritatif
le retour des OUT d’or : Quatrième édition !
Le PriMed : Le Festival de la Méditerranée