A la croisée de l’art, des sciences et techniques, de l’histoire et de la nature, le Hangar Y a ouvert ses portes au public !
Nouvelle destination culturelle du Grand Paris à la croisée de l’art, des sciences et techniques, de l’histoire et de la nature, le Hangar Y a ouvert ses portes au public avec une grande exposition inaugurale organisée par la fondation Art Explora, jusqu’au 10 septembre 2023, intitulée “Dans l’air, les machines volantes“.
“Jamais rien n’égalera le moment d’hilarité qui s’empara de mon existence, lorsque je sentis que je fuyais la Terre. {…} Puis je m’abandonnai à la vue que m’offraient les grandes masses de la nature et l’immensité de l’horizon. Je contemplais la vague de l’air et les vapeurs terrestres qui s’élevaient du sein des vallons et des rivières. Au milieu du ravissement inexprimable de cette extase contemplative, j’étais le seul corps éclairé dans les airs je voyais tout le reste du nature plongé dans l’ombre {…} J’interrogeais paisiblement toutes mes sensations. Je m’écoutais vivre pour ainsi dire.” Jacques Charles, ingénieur, lors de son premier voyage en dirigeable le 1er décembre 1783.
L’exposition réunit ainsi plus d’une soixantaine d’œuvres couvrant une variété de courants sur une grande partie du XXe siècle. Elle présente une sélection de peintures poétiques, installations, sculptures monumentales jouant sur le détournement des machines, vidéos contemplatives ou politiques, photographies et maquettes, mais aussi des artistes et inventeurs du XXe siècle comme André-Victor Édouard Devambez, Léon Spilliaert ou Gustav Mesmer, aux côtés de figures majeures de la création artistique internationale telles que Adel Abdessemed, Doug Aitken, Fiona Banner, Alighiero Boetti, Mircea Cantor, Ali Cherri, Sylvie Fleury, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Sophie Jung, Robert Longo, Ahmet Öğüt, Laure Prouvost, Shimabuku ou Roman Signer, sans oublier des artistes emblématiques de l’art brut comme André Robillard.
En écho aux œuvres d’art, l’exposition présente également des objets singuliers et collections fascinantes autour de l’objet volant : avions, dirigeables, pièces, liés à l’époque de la « Ballonmania » au tournant du XIXème siècle, maquettes de soufflerie, collections du Musée de l’Air et de l’Espace, images d’archives… afin de rendre hommage à l’histoire de ce bâtiment phare de l’aérostation.
“Pensée tel un vaste cabinet de curiosités, cette riche exposition mêle des regards contemporains et historiques, des œuvres d’art brut à des objets faisant partie de collections muséales, dont les archives du musée de l’Air et de l’Espace, autour de cette fascinante thématique qui, au fil d’interminables recherches, nourrit inlassablement l’imaginaire humain. ” Blanche de Lestrange, directrice artistique d’Art Explora
HANGAR Y
9, avenue de Trivaux
92190 Meudon
A voir aussi sur artsixMic :
1973-2023 : Vallauris rend Hommage à Picasso
La musique dans les camps nazis
L’enfance dans la peinture impressionniste !
NAG : La Réserve par Natacha Dassault
Jangala, au cœur de la jungle indienne
Harry Potter : Le Monde des Sorciers
Un nouvel espace dédiés aux arts africains
Résistances birmanes by Mayco Naing
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Current Upcoming Past by Xolo Cuintle
Dance in Close-Up by Erwin Olaf
Peter Knapp à la galerie Maeght
Anxious Body by Yoriko Mizushiri
Oaxaca-Transylvanie de Nadja Massün : Hommage !
The Shisha by Corinne Lewin !
Angela Ghezzi présente : À fleur de peau
Un timbre pour les mots de Raymond DEVOS
Habibi, les révolutions de l’amour à l’Ima !