“Les Premières Lunes de ma fille” de Mélanie Mélot. Célébrer les premières règles et nouer un dialogue libre !
C’est un moment inattendu, qui prend souvent les mamans au dépourvu : les premières règles de leur fille.
“En accueillant pleinement les premières règles de votre adolescente, vous célébrerez son utérus, vous nourrirez votre lien mère-fille et vous épanouirez votre pouvoir féminin individuel.” Mélanie Mélot
À travers son livre “Les Premières Lunes de ma fille“, Mélanie Mélot ouvre les portes d’un dialogue libre et léger. Les mères vont célébrer ce passage important dans la vie d’une femme, tout en recommençant pour elles-mêmes. En renouant avec leur histoire menstruelle, il leur sera plus facile de faire honneur à leur fille, tout en préservant le lien qui les unit toutes les deux.
Ce livre a pour vocation d’être un support de dialogue pour permettre la transmission de mère à fille sur le sujet du corps, des émotions et de la symbolique du cycle féminin. Il s’agit du premier livre qui s’adresse aux parents ! Actuellement, les livres et manuels sur les menstruations s’adressent directement aux adolescentes ou aux femmes, pour leur présenter leur cycle, leur physiologie ou la sexualité.
Les premières règles de leur fille :
• Comment aborder le sujet et établir un dialogue ouvert ?
• Comment éviter de répéter ce qu’elles auraient mal vécu ce jour-là ?
• Comment honorer ce passage pour permettre à leur fille de développer librement leur connaissance de soi et une sexualité épanouie ?
Mélanie n’a aucun souvenir de l’arrivée de ses premières règles. Ce n’était pourtant pas tabou chez elle et l’on en parlait même facilement.
“Mis à part l’installation de ma première serviette, je n’ai pas senti de différence ni ce que signifiait ce passage en tant que femme. J’étais loin d’imaginer à quel point cette inconscience de mon enfance qui s’échappe conditionnerait ma vie de femme.”
Mélanie Mélot
Mélanie Mélot est réalisatrice de documentaires, photographe depuis 2008, formée à l’ethnographie, à l’écriture de scénarios et à la réalisation de vidéos. Elle réalise actuellement un long métrage sur les différents rituels de passage des premières menstruations dans les communautés ancestrales et parmi les peuples autochtones.
À travers ses expéditions et ses projets audiovisuels, elle rapproche les humains de leur nature profonde.
A voir aussi sur artsixMic :
Thomas Piketty : Nature, Culture et Inégalités
SOS Grossesse : Les maux de la grossesse !
En vietnamien, SỐNG signifie : Vivant, En Vie !
Raphaël Costa : Les XII lois d’Astérix
Constantin Sigov : Le courage de l’Ukraine
Une histoire des femmes Au XXème siècle !
Art déco et Egyptomanie aux Éditions Norma
Stéphane Hessel : Indignez-vous !
Putain d’coffret by Margerin et Renaud
Chess Design à la Galerie Romain Morandi
Niki de Saint Phalle : Artiste engagée !
Le Voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn
Rêve d’Egypte : RODIN L’ÉGYPTIEN !
Hyperréalisme : Ceci n’est pas un corps !
L’œil du cyclone Taïwanais au lieu unique
Sam Szafran : Hommage à la galerie Dil