2023 marque la dixième année de la disparition de Stéphane Hessel, dont le manifeste “Indignez-vous !”, diffusé à 4,5 millions d’exemplaires, avait suscité un incroyable intérêt. L’indignation est alors devenue un cri de ralliement en Europe et au-delà. Avec la participation de proches de Stéphane Hessel et de nombreuses personnalités issues de divers horizons, cette conférence sera l’occasion de débattre sur l’engagement et les nouvelles formes de mobilisations à l’heure où des questions cruciales engageant l’avenir de la planète agitent le monde.
Où sont passées les figures de référence en mesure d’inspirer et de mobiliser ? Au-delà des postures et polémiques, qu’en est-il de l’engagement ? Qui sont celles et ceux qui entreprennent des actions concrètes et ecaces, qui s’engagent ? L’engagement, c’est précisément ce qui a guidé la vie de Stéphane Hessel sur près d’un siècle. Ce qui le passionnait, c’était l’avenir, les jeunes qu’il incitait à agir, à cultiver le dialogue et l’ouverture, à croire en leur capacité à changer le cours des choses. Une vision du monde à laquelle Reporters d’Espoirs et Sciences Po souhaitent rendre hommage lors d’une conférence inédite le 17 janvier. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif du parcours civique, obligatoire dans le cursus universitaire à Sciences Po, qui permet aux étudiants d’assumer pleinement leur responsabilité sociale et civique et d’exercer leur citoyenneté à travers des expériences de terrain.
Au cours d’un débat animé par François Saltiel, journaliste chez France Culture, et aux côtés de Christiane Hessel, Claude Alphandéry, résistant, activiste de l’économie sociale et solidaire, Pia Benguigui, diplômée de de Sciences Po et ex-présidente du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES), Martial Foucault, directeur du CEVIPOF, Flore Vasseur, auteure, réalisatrice du documentaire “Bigger than us“, il s’agira de balayer toutes ces questions pour commencer, ou continuer, à s’engager ensemble dans la construction du monde de demain.
Mardi 17 janvier
De 18h30 à 20h à Sciences Po, 27 Rue Saint-Guillaume Amphithéâtre J Chapsal 75007 Paris.
Vous pouvez vous inscrire à l’événement en cliquant ici !
A voir aussi sur artsixMic :
Colloque à l’INHA : Performativités noires
Science et Société : le rôle de l’éducation
Table ronde – Iran 2022 : Femme, Vie, Liberté
Final girl de Geoffroy et Mathilda Portoghese
Niki de Saint Phalle : Artiste engagée !
Le Voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn
Rêve d’Egypte : RODIN L’ÉGYPTIEN !
Hyperréalisme : Ceci n’est pas un corps !
L’œil du cyclone Taïwanais au lieu unique
Sam Szafran : Hommage à la galerie Dil
L’étoffe des flamands au Musée de Tessé
Inde : Reflets de mondes sacrés
Le Beau Siècle : La vie artistique à Besançon !
Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions !
Marie Vassilieff : La cigale des steppes
L’exposition Océan sur l’île des Embiez
Sebastião Salgado : Aqua Mater !