L’Art dans la Cité. L’Afrique est le continent qui s’urbanise le plus rapidement au monde !
L’Afrique est le continent qui s’urbanise le plus rapidement au monde. Il compte aujourd’hui une quinzaine de villes de 5 millions d’habitants ou plus, dont Abidjan.
Synonyme de dynamisme et de puissance économique, cette croissance a également des effets délétères que l’on ne peut ignorer. Dès lors, quels en sont, concrètement, pour les citadins, les conséquences positives comme négatives et les enjeux ?
En évoquant Abidjan, Dakar, Nairobi, Le Cap, Johannesburg, Bamako, Lagos, Kinshasa, Cotonou ou encore Douala, les quelque vingt-cinq artistes contemporains sélectionnés par la Fondation Dapper mènent, directement ou indirectement, cette réflexion.
Loin de proposer une vision uniforme des villes du continent, chaque photographie, peinture, installation, vidéo, sculpture présente une perception propre à son auteur(e) nourrie notamment par son cadre de vie et ses expériences personnelles. Les œuvres ont toutefois une portée mondiale et font écho aux préoccupations de chacun – ou de certains – d’entre nous.
L’Art dans la Cité
La première section, Villes vivantes, témoigne de l’incroyable énergie insufflée par la vie citadine : espace privilégié d’expression artistique et modesque, de revendication, les villes sont souvent perçues par celles et ceux qui s’y installent comme un « eldorado ».
Avec : Allé Assi, Kader Diaby, Fatim Diarra, Julie Djikey, Malick Kebe, Nobukho Nqaba, Tora San Traoré
Dans la deuxième section, Villes de résilience, les difficultés rencontrées par de nombreux citadins seront soulignées. Un réalisme néanmoins teinté d’optimisme qui met en lumière leur capacité à avancer « coûte que coûte », notamment grâce à la débrouille et à l’économie circulaire.
Avec : Armand Boua, Aristide Kouamé, Désiré Mounou, Jean-David Nkot, Salif Traoré, Pamela Tulizo, John Wessels
La dernière section, Villes mémoire, s’intéresse tant au passé qu’au futur et à la jonction entre les deux : comment ne pas perdre la mémoire de son histoire individuelle et collective, son identité, au sein de sociétés de plus en plus uniformisées ? Comment construire et se (re)construire ? L’approche sera sociale, d’une part, et architecturale, d’autre part.
Avec : François-Xavier Gbré, Olalekan Jeyifous, Peterson Kamwathi, Pascal Konan, Emo de Medeiros, Vincent Michéa, Buhlebezwe Siwani, Prince Toffa
L’Art dans la Cité, du 25 janvier au 22 avril 2023, est une exposition conçue et organisée par la Fondation Dapper, sous le commissariat de Aude Leveau Mac Elhone, en partenariat avec la Rotonde des Arts Contemporains.
A voir aussi sur artsixMic :
Résistances birmanes by Mayco Naing
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Current Upcoming Past by Xolo Cuintle
Dance in Close-Up by Erwin Olaf
Peter Knapp à la galerie Maeght
Anxious Body by Yoriko Mizushiri
Oaxaca-Transylvanie de Nadja Massün : Hommage !
The Shisha by Corinne Lewin !
Angela Ghezzi présente : À fleur de peau
Un timbre pour les mots de Raymond DEVOS
Habibi, les révolutions de l’amour à l’Ima !
Cecilia Bengolea à The Armory Show
Joséphine Flasseur : Quantum Switch
Visa pour l’Image : 34e édition !
Pop & Psy, et la santé mentale !