La lecture grande cause nationale
La lecture grande cause nationale

Le CNL lance une consultation citoyenne pour développer le goût de la lecture !

Les multiples bienfaits de la lecture ne sont plus à prouver et ont fait l’objet d’études scientifiques fournies : développement du vocabulaire, stimulation du cerveau, baisse de l’anxiété… la lecture est précieuse pour notre santé physique et mentale. Dans le prolongement de la lecture « grande cause nationale », le Centre national du livre¹ (CNL) lance une grande consultation citoyenne pour inviter chacun à partager ses idées afin de développer le goût de la lecture de tous les Français.

De faire de la lecture un enjeu collectif majeur, en mobilisant les citoyens et en particulier les plus jeunes. Que vous aimiez lire un peu, beaucoup, passionnément, cette consultation vous permet ainsi, de partager vos idées et de participer à une réflexion collective pour donner, aux petits comme aux plus grands, le goût de la lecture. « Comment développer le goût pour la lecture de tous les Français ? », la consultation est en ligne, elle est accessible via le lien suivant : https://make.org/FR/consultation/gout-pour-la-lecture/selection.

La consultation est ouverte jusqu’au 29 janvier 2023. À l’issue de la consultation en ligne, des ateliers participatifs seront organisés pour faire émerger les « meilleures » idées et les rendre opérationnelles. Vos idées pour donner ou redonner envie de lire nourriront le programme d’actions du CNL, en permettant de mieux comprendre les aspirations de tous les citoyens. A lire également, Les Français et la lecture en 2021.

¹ Le CNL est un établissement public administratif du ministère de la Culture qui est au service du livre et de la lecture depuis 1946.