La mythologie étant au cœur du travail artistique de Rithika Merchant !
Lancée en 2019 par l’Ambassade de France au Sénégal, la Villa Saint-Louis Ndar est un dispositif unique en Afrique sub-saharienne de réflexion, d’expérimentation et de création transdisciplinaire, destiné aux artistes et chercheurs africains, français et francophones, émergents ou confirmés.
Cette résidence offre une opportunité d’immersion au cœur de la cité historique de Saint-Louis, au sein d’un patrimoine d’une valeur exceptionnelle classé à l’UNESCO depuis 2000. Espace ou créateurs, chercheurs et penseurs du monde entier se rencontrent, partagent, collaborent, pensent et créent ensemble.
En novembre à la Villa Saint-Louis Ndar accueillle, la lauréate du Prix DDESSINPARIS 2021, Rithika Merchant.
Rithika Merchant est une artiste indienne originaire de Bombay, où elle est née en 1986. Au cœur de sa démarche, l’artiste crée une mosaïque de mythes qui questionne les récits traditionnels que l’on retrouve dans toutes les cultures. Son travail explore les légendes épiques au-delà des géographies, tout en développant son propre vocabulaire visuel fait de créatures et de symboles pluriels. Chacune de ses images peut être vue comme un totem qui invite le spectateur à créer son propre récit, à puiser dans nos racines collectives pour générer un sens, tout en explorant la façon dont les objets peuvent être des marqueurs d’identité ; comment ceux-ci peuvent être réinterprétés dans un contexte contemporain au fur et à mesure que les significations et les interprétations évoluent.
La mythologie étant au cœur du travail artistique de Rithika Merchant, elle est par conséquent le fil rouge qu’elle suit lors de sa résidence à la Villa Ndar. Très souvent décrite comme ville mythique, la cité multiculturelle que constitue Saint-Louis, de par ses nombreuses strates historiques et civilisationnelles, est aussi caractérisée par une imposante spiritualité et d’innombrables récits mystiques et de pratiques cryptiques. En allant à la rencontre des habitants, c’est un véritable travail de recherche autour des récits mythiques et folkloriques de la ville que l’artiste envisage de porter pendant sa résidence, afin d’intégrer des éléments de ces récits et légendes locaux dans son travail de création.
Rithika Merchant animera également des ateliers de dessin collectifs avec le jeune public de la médiathèque Alioune Bâ de l’Institut français du Sénégal à Saint-Louis, mais aussi à des élèves de la section arts plastiques du lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall à Saint-Louis.
Rithika Merchant est représentée par la Galerie LJ, à Paris.