La Final Girl c’est l’autre fxmme du genre, c’est la fameuse survivante badass qui se débarrasse de son oppresseur à la fin du film.
DOC a invité Inès Geoffroy & Mathilda Portoghese pour un programme d’art vidéo autour de la figure de la Final Girl des films d’horreur, ou comment repenser les She-ro¹ à l’ère post #MeToo.
À la vie comme en art, Inès et Mathilda sont amies et curatrices. Survivre, oui, mais à quel prix et dans quel monde ? Sexualisées, ridiculisées, violentées, massacrées, les protagonistes féminines sont traditionnellement vouées à des fins tragiques dans les films d’horreur.
La Final Girl c’est l’autre fxmme² du genre, c’est la fameuse survivante badass qui se débarrasse de son oppresseur à la fin du film. Réactualisant la figure de la She-ro (female hero) comme un emblème de résilience à l’ère post #MeToo, ce programme est pensé comme une interprétation libre de l’archétype de la Final Girl, autant qu’il pioche dans les références esthétiques du Slasher Movie.
Avec Eden Tinto Collins & Gystère, Louise Fauroux, Helen Anna Flanagan & Josefin Arnell, Liu Chongyan, Imis Kill, Caroline Rambaud, Sacha Rey, Anhar Salem et Silina Syan.
Les réalisatrices invitées dressent des portraits de fxmmes qui se battent avec leurs propres armes, qui redéfinissent l’opposition victime/she-ro et posent la question de l’après. Une bataille gagnée signifie-t-elle vraiment la fin du combat? – Inès Geoffroy et Mathilda Portoghese
¹ Une Shero c’est une femme qui est sa propre héroïne. Elle ne baissera jamais les bras, et n’aura pas peur de faire face à l’ordre établi si elle y trouve une injustice.
² Le mot “fxmme” (dérivé du terme “womxn”, déjà popularisé dans certains pays anglophones) est un terme alternatif au mot “femme”. Nous utilisons ce terme pour inclure explicitement tout le monde qui s’identifie comme femme, les femmes transgenres, les femmes de couleur et les individus non binaires.
FINAL GIRL
Les 05.11.22 et 12.11.22
Programme des projections :
Vernissage et première journée de projections le 05.11.22 :
- 17h à 22h
- 17h – performance de Lisa Granado
Seconde journée de projections 12.11.22 :
- 17h à 20h
DOC!
26 rue du docteur Potain
75019 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Niki de Saint Phalle : Artiste engagée !
Le Voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn
Rêve d’Egypte : RODIN L’ÉGYPTIEN !
Hyperréalisme : Ceci n’est pas un corps !
L’œil du cyclone Taïwanais au lieu unique
Sam Szafran : Hommage à la galerie Dil
L’étoffe des flamands au Musée de Tessé
Inde : Reflets de mondes sacrés
Le Beau Siècle : La vie artistique à Besançon !
Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions !
Marie Vassilieff : La cigale des steppes
L’exposition Océan sur l’île des Embiez
Sebastião Salgado : Aqua Mater !
Fondation Taylor : Soutien aux graveurs libanais
Chayan Khoï et le Paradis Bleu
DRESS CODE à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz
Daniel Buren dans le Golfe du Morbihan
Lucile Gauvain à la galerie HOFA
Au bord du monde, vivent nos vertiges
Lekha Singh : Les femmes portent le monde !
Stand with Ukraine : La photographie Ukrainienne