Jeu d’échecs
Jeu d’échecs - Commande spéciale réalisée pour l’appartement parisien de la couturière Madeleine Vionnet en 1935, édité en 1939. LACROIX J. Boris- Copyright 2022 - Galerie Romain Morandi

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les jeux d’échecs sans jamais oser le demander.

Echéphile et galeriste, Romain Morandi présente actuellement et jusqu’au 12 novembre 2022, une exposition sur les jeux d’échecs des grands noms de l’art, de l’architecture et du design. Ce sont ainsi 32 jeux d’échecs signés de créateurs majeurs du XXème siècle, à la frontière entre les arts plastiques et les arts décoratifs, ces échiquiers sont réalisés par des grands noms de la scène de l’art, du design ou de l’architecture – Alexandre Rodtchenko, Jean-Michel Frank, Man Ray, Marcel Duchamp, Alexander Calder, ou, plus récemment, Yoko Ono, Robert Filliou, Yayo Kusama, Victor Vasarely, Zaha Hadid, Frank Ghery ou Damian Hirst – comme par des anonymes, qui sont ainsi mis en lumière.

Art nouveau, sécession, surréalisme, Fluxus, Pop art, la plupart des grands mouvements qui naissent et se succèdent dans les Beaux-Arts trouvent un écho avec ces échiquiers et les 16 forme-sculptures qui les animent. Ces jeux sont également le reflet de l’évolution des techniques et des matériaux utilisés pendant cette période : le bois, le verre, la céramique vont céder la place, dès les années 50, à l’acier, au plastique et aux matériaux composites.

En septembre 2022, Romain a ouvert ouvre son propre espace, la galerie Romain Morandi au 18 rue Guénégaud 75006 Paris.

THE IMAGERY OF CHESS
THE IMAGERY OF CHESS.@JULIEN LEVY ARCHIVE

Chess Design

Le jeu d’échecs tel que nous le connaissons aujourd’hui existe depuis le début du 17ième siècle, soit près de 400 ans sans aucune modification majeure, et de nombreuses légendes entourent son apparition. Considéré comme l’un des tout premiers jeux d’intelligence, le jeu des échecs a traversé des siècles et des continents. Les premières sources documentées sur les échecs ont été trouvées dans l’Est de l’Islam, en Perse, en Inde et en Chine.

En 1497, Luis Ramirez Lucena publie le premier traité sur les échecs et l’invention de l’imprimerie permet alors, une large diffusion de ses règles. A compter de 1530, seules les règles modernes seront relayées.

En présentant de manière chronologique près de 300 d’échiquiers des artistes majeurs à d’autres inconnus, Chess Design présente une documentation exceptionnelle sur les jeux d’échec réalisés par des artistes, designers, architectes et artisans : échiquiers eux-mêmes, mais également dessins d’artiste, plans d’exécution et photographies d’archives. Un travail d’historien précieux, soutenu par une iconographie à la fois riche et souvent inédite.

Chess Design
CHESS DESIGN
  • Auteur : Romain Morandi
  • Éditions Norma
  • 304 pages, 350 illustrations
  • Parution 13 octobre
  • Prix 49 € – Français, anglais

Commander : Chess Design