“Après vingt ans d’existence, le groupe rock annonce qu’il sortira son septième et dernier album et se lancera dans sa dernière tournée en 2023. Ses membres veulent se consacrer à d’autres activités, notamment la cause écologique.”
« Shaka Ponk était un projet sans prétention auquel le public a donné toute son ampleur. Une parenthèse artistique décalée au milieu d’une société, sérieusement « dysfonctionnelle », fondée sur la consommation, l’exploitation des ressources de la planète sans jamais la nourrir en retour. Grâce au public, Shaka Ponk est devenu notre vie, et cette vie nous a nourri. Nous voulons maintenant la nourrir en retour. »
C’est désormais à la cause écologique à travers leur projet The Freaks, articulé autour des gestes fondamentaux et pour une conduite plus respectueuse de la nature et de ses mécanismes, que Frah et Samaha entendent consacrer toute la puissance qui a rendu leur musique si contagieuse et leurs apparitions si renversantes.
«Toute fin appelant un nouveau début, nous voulons nous investir pleinement dans le développement de projets tels que The Freaks où nous nous sentons à notre place, utiles et en phase avec les enjeux de notre époque : vivre et agir pour le vivant.»
The Final F#*cked Up Tour
Alors qu’il vient de franchir le cap symbolique des vingt ans d’existence, le groupe annonce une nouvelle tournée. Solennellement intitulée « The Final F#*cked Up Tour » elle débutera en 2023, se poursuivra tout au long de l’année suivante et sera accompagnée d’un nouvel album, le 7ème de leur histoire.
Cette tournée et cet album marqueront la fin d’une aventure qui a vu Shaka Ponk devenir l’un des phénomènes majeurs de la scène rock française, dont les disques se sont vendus à près d’un million d’exemplaires et les concerts ont accueilli plusieurs millions de spectateurs.
Elle a vu surtout les six membres de ce groupe formé entre Berlin et Paris au début des années 2000 vivre une expérience humaine d’une intensité rare, allant du plus complet anonymat au plus retentissant triomphe, et ce sans rien renier de leurs idéaux, tout en restant fidèle à leurs engagements initiaux, envers l’environnement notamment.
C’est conforme à cette logique qui structure depuis toujours leurs faits et gestes, publiques et intimes, et alors que chaque jour un nouvel épisode climatique critique plaide pour une révolution radicale des comportements, que le groupe a souhaité prendre ses responsabilités.
A voir aussi sur artsixMic :
Turquoise M : 15 ans plus tard !
iNA-iCH : ADIEU LA MÉLANCOLIE !
Chico César : Vestido de Amor !
François Staal : Avec Le Temps !
le festival Saint-Germain en live 2022
Le Mouratoglou Festival au Mouratoglou Resort
Quesaco ? Hommage à Belle du Berry !
Coco Méliès : Nothing Goes To Waste
Festival Iminente @Marseille in Mucem
Nina Attal : Never Been Clear
Les Vieilles Charrues en Warm Up au Bon Marché
Stick&Bow+Beytelmann au Bal Blomet
Hum Hum à la Boule Noire le 22 avril 2022
Monsieur Soel au Théâtre des Déchargeurs
LAïUS, à découvrir avec Prémices d’Avant Midi
Electric Blue Cats : Des rythmes cosmiques !
Les Excellents au Café de la Danse
Edgär : Secret dans les bacs le 01 avril 2022
AUD REY se libère avec Combien de temps