« Plus que tout, l’Egyptien m’attire. Il est pur. L’élégance de l’esprit s’enguirlande à toutes ses œuvres. » Auguste Rodin, Les Cathédrales de France, Armand Colin, Paris, 1914.
Cet automne le musée Rodin révèle la remarquable collection égyptienne du sculpteur, composée de plus de mille œuvres de l’époque pré-pharaonique à l’époque arabe.
L’exposition Rêve d’Égypte présente un parcours de plus de 400 objets, tous restaurés pour l’occasion, qui mêle collection et œuvres d’Auguste Rodin, sculptures et dessins, ainsi que des archives et photographies pour mettre en contexte ses « amis de la dernière heure », comme l’artiste aimait à appeler les antiques qu’il chérissait.
Elle évoque aussi la résonnance de l’art égyptien dans l’œuvre de Rodin, à travers ses recherches sur la représentation du corps humain, la simplification des formes, le fragment ou la monumentalité — ainsi le Monument à Balzac (1898) dont il disait « Le Balzac est le Sphinx de la France ». Il s’agit plus pour le sculpteur d’« être égyptien » que d’être inspiré par l’art égyptien.
Entre 1893 et 1917, Auguste Rodin rassemble dans sa villa de Meudon environ mille objets égyptiens qu’il mêle aux sculptures de son atelier. À partir de 1908, et plus encore en 1911-1912, il s’entoure d’œuvres monumentales et prestigieuses pour les exposer dans l’hôtel Biron à Paris, en préfiguration du futur musée Rodin. Il se fournit auprès d’antiquaires parisiens et de marchands installés au Caire.
L’exposition est composée de séquences alternant l’atelier égyptien de Rodin et son musée égyptien, à la villa des Brillants à Meudon puis à l’hôtel Biron. Le parcours ouvre aussi des fenêtres sur l’Égypte ; elles font surgir des figures de passeurs, écrivains, artistes, antiquaires et égyptologues, qui guidèrent l’artiste vers l’Égypte en le nourrissant de sources visuelles, de récits ou d’objets La constitution de la collection de Rodin révèle ainsi l’histoire du marché de l’art et des antiquaires de cette époque.
La collection égyptienne est en open access sur le site : www.egypte.musee-rodin.fr
WEEK-END “RODIN L’ÉGYPTIEN” – 22 & 23 OCTOBRE 2022
Conférences et ateliers pour découvrir l’exposition autrement
LE SECRET DES HIÉROGLYPHES
Atelier tout public à partir de 7 ans
Proposé par Dominique Farout, égyptologue, enseignant à l’Institut d’égyptologie Khéops et à l’École du Louvre. Venez découvrir en famille le secret des hiéroglyphes. Après avoir exploré avec un égyptologue les principes de base de l’écriture de l’Égypte ancienne, les scribes en herbe apprendront à écrire sur papyrus leur prénom en hiéroglyphes !
Samedi 22 et dimanche 23 octobre à 10h30 et 14h
Durée : 1 h 30
Gratuit (hors droit d’entrée), dans la limite des places disponibles.
L’ART DES PHARAONS, DES IMAGES À LIRE
Conférence tout public
Proposée par Dominique Farout, égyptologue, enseignant à l’Institut Khéops et à l’École du Louvre. Dans l’Égypte des pharaons, écrire c’est dessiner, et dessiner c’est écrire. Venez observer les objets choisis dans la collection d’Auguste Rodin en compagnie de l’égyptologue Dominique Farout et découvrir avec lui la relation singulière qui unit l’image à l’écriture dans l’Égypte ancienne.
Samedi 22 octobre à 16 h 30
Durée : 1 h 30
Gratuit (hors droit d’entrée), dans la limite des places disponibles.
TOUTÂNKHAMON FAIT SON CINÉMA
Conférence tout public proposée par Jean-Luc Bovot, archéologue
Le monde des pharaons fascine le 7ème art depuis ses débuts. A l’occasion du centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon, l’archéologue Jean-Luc Bovot vous propose d’étudier comment cet événement a influencé le cinéma égyptomaniaque.
Dimanche 23 octobre à 16 h 30
Durée : 1h
Gratuit (hors droit d’entrée), dans la limite des places disponibles.
Pour l’ensemble des conférences et ateliers, réservation sur inscription avant le 21 octobre : culturel@musee-rodin.fr
PARCOURS ENFANT DANS L’EXPOSITION — À LA RECHERCHE DES TRÉSORS DE L’ÉGYPTE ANCIENNE
Un parcours dédié aux enfants leur permettra de se mettre dans la peau d’un archéologue pour partir à la découverte des trésors enfouis de l’Égypte ancienne. Par des jeux d’observation, ils pourront ainsi percer les mystères de ces objets et mieux comprendre le rapport qu’elles entretiennent avec l’œuvre de Rodin.
PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES « LES P’TITS RODIN » — VISITE GUIDÉE POUR LES FAMILLES
Pour Rodin, l’Égypte ancienne est tout à la fois un sujet d’étude, un modèle à suivre et une source d’inspiration.
En compagnie de notre guide, partez en famille à la découverte de l’univers du célèbre sculpteur et de ses collections égyptiennes. Par des jeux d’observation et de mime, vous en percerez tous les mystères !
Du mardi au vendredi à 15 h , pendant les vacances de la Toussaint et de Février (zone C)
Durée : 1 h 30
A voir aussi sur artsixMic :
Hyperréalisme : Ceci n’est pas un corps !
L’œil du cyclone Taïwanais au lieu unique
Sam Szafran : Hommage à la galerie Dil
L’étoffe des flamands au Musée de Tessé
Inde : Reflets de mondes sacrés
Le Beau Siècle : La vie artistique à Besançon !
Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions !
Marie Vassilieff : La cigale des steppes
L’exposition Océan sur l’île des Embiez
Sebastião Salgado : Aqua Mater !
Fondation Taylor : Soutien aux graveurs libanais
Chayan Khoï et le Paradis Bleu
DRESS CODE à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz
Daniel Buren dans le Golfe du Morbihan
Lucile Gauvain à la galerie HOFA
Au bord du monde, vivent nos vertiges
Lekha Singh : Les femmes portent le monde !
Stand with Ukraine : La photographie Ukrainienne
Tal Waldman, Éric Defoër : L’esprit libre
Melody Gardot : 150 photographies à la Hune !
SHARING PERAMA à Venise : SHARING ART
Morvarid K à la galerie Bigaignon
Pablo Reinoso : Débordements à Chambord