Visualiser l'invisible ; Un voyage vers le silence

Tal Waldman I Fiona Morehouse : Visualiser l’invisible, un voyage vers le silence !

Coïncidant avec la pause créée par COVID-19, la collaboration géographiquement distanciée entre Tal Waldman à Paris et Fiona Morehouse dans le Vermont, nous invite à ralentir, à calmer l’esprit et à nous pencher vers le silence. C’est dans cet espace qu’ils explorent la connexion de l’art corps-esprit. Cette collaboration artistique expérimentale est une recherche à plusieurs niveaux comprenant des peintures, des écrits, des photographies et une recherche documentée. Engagés à visualiser les fils invisibles de la connexion corps-esprit, Waldman et Morehouse expérimentent des changements intentionnels dans l’observation, la perception et la communication.

Ensemble elles croient que l’ouverture de leur expérimentation continue à l’engagement avec les autres est une façon de travailler avec l’art et la pleine conscience qui a de la valeur pour façonner un plus grand sentiment de bien-être et une connexion humaine accrue. Point culminant de leur travail, ils ont récemment publié ensemble un livre – Visualizing The Invisible.

NOTRE HISTOIRE COMMUNE !

Les périodes de bouleversements inspirent une recherche de compréhensions alternatives de la réalité. Il est largement reconnu que le matérialisme a produit une crise climatique qui peut signifier la fin de la vie telle que nous la connaissons. Le capitalisme moderne a sapé des systèmes sociaux établis de longue date, tandis que de nouvelles découvertes scientifiques ont remis en question les croyances religieuses de longue date. Ceux qui ne sont pas satisfaits des explications mécanistes de la vie et de la société ont la possibilité de chercher d’autres moyens de comprendre les forces qui remodèlent la vie humaine, renforçant le rôle de l’art et de la pleine conscience dans nos vies.

Visualiser l'invisible ; Un voyage vers le silence

Nous sommes deux femmes artistes, Fiona Morehouse et Tal Waldman, collaborant à distance depuis deux ans entre le Vermont USA et Paris, France. Unis par notre intérêt commun pour l’art et la pleine conscience, notre dialogue a commencé en janvier 2020 dans une exposition commune, A Kind of Magic. Nous avons été présentés après avoir exposé des peintures portant le même titre, As Above So Below. Depuis lors, notre partenariat s’est transformé en une étude dynamique à multiples facettes explorant la connexion esprit – art – corps. Notre projet, In2Visible et notre livre Visualizing the Invisible, a Journey Into Silence, invitent à un lien significatif entre l’art et la pleine conscience qui peut servir de ressource pour élargir la conscience, apprécier le silence et reconnaître l’artiste intérieur en chacun de nous.

Visualiser l'invisible ; Un voyage vers le silence

NOTRE OBJECTIF COMMUN

IN2VISIBLE est notre recherche approfondie sur l’interdépendance de la relation art – esprit – nature. En visualisant les fils invisibles d’interconnexion, nous proposons l’art comme un outil d’intégration pour incarner une vie plus consciente. Nous pensons que notre profond intérêt pour la prise de conscience actuelle soutient un mouvement indispensable dans le paysage mondial actuel en évolution rapide.

IN2VISIBLE

Nous pensons que l’art est un canal de communication sacré qui a le pouvoir de transformer et de guérir. Ouvrir notre expérimentation continue à l’engagement avec les autres est une façon de travailler avec l’art qui, selon nous, a de la valeur pour façonner à la fois la création artistique et la connexion humaine.

En forme de dialogue entre as et coïncidant avec la pause créée par Covid-19, notre livre VISUALISER L’INVISIBLE est l’aboutissement du projet In2Visible. Le livre conserve l’esprit expérimental du projet en utilisant le dessin automatique et la visualisation de données comme outils pour expérimenter la conscience et la pleine conscience. Dans le livre, nous partageons des œuvres d’art, des exercices et des écrits qui documentent notre processus et notre défi de devenir plus conscients et plus proches du silence dans la vie et à travers notre création artistique.

IN2VISIBLE

LIEN vers le livre Visualizing the Invisible sur Amazon – EUROPE    USA

IONA MOREHOUSE Fiona Morehouse

Fiona est une artiste visuelle qui développe et anime des programmes d’arts intégratifs et de pleine conscience depuis plus de 20 ans. Elle a étudié l’art en Italie, fait de l’art en Inde et enseigné l’art en Nouvelle-Zélande et en Amérique centrale. Elle enseigne actuellement au MASS MoCa, elle a également été artiste en résidence, a fondé et dirigé 3 écoles d’art en studio, et a co-détenu et exploité une galerie et un studio d’artiste coopératif. Elle s’est également associée à des praticiens du yoga et de la pleine conscience pour offrir une variété d’ateliers d’arts intégratifs à travers le pays. Elle a exposé à la fois à l’échelle nationale et internationale et possède plusieurs installations d’art public permanentes à travers les États-Unis. Fiona a étudié les beaux-arts et la musique au McDaniel College où elle a obtenu son BFA en 1999, l’art de la céramique au Hood College et la peinture à l’Art Students League de New York. Elle termine actuellement son certificat d’études supérieures en études muséales à Harvard.

TAL WALDMAN Tal Waldman

Tal Waldman

est une artiste interdisciplinaire primée. Son travail est exposé internationalement dans des musées et des galeries, y compris plusieurs acquisitions par des fondations d’art. Son travail s’inspire des différentes cultures qu’elle a rencontrées lors de ses résidences et études d’art et d’architecture en Israël, en Inde, en Allemagne, en Grèce et à Paris où elle vit. Tal a obtenu un MFA en Architecture (DPLG) à l’UP6 Paris et s’est spécialisé dans la peinture miniature indienne et le dessin classique.

Donnant de l’importance à un processus et valorisant la recherche, Tal crée souvent en série en utilisant différents médiums et en expérimentant l’écriture, la matière et la perception. Cette orientation l’a amenée à intégrer le savoir-faire traditionnel dans son processus ainsi qu’à plusieurs collaborations avec des entreprises de design. Son expérience dans l’enseignement comprend un programme de 7 ans visant à intégrer l’upcycling et les savoir-faire traditionnels dans l’art, le design et la vie. Tal a 30 ans d’expérience dans l’étude et la pratique du yoga, de la méditation et du Qi-gong qu’elle intègre dans ses œuvres et ses recherches.