Le Salon de la Photo 2022
Le Salon de la Photo 2022 vu par Serge Najjar

Le Salon de la Photo revient  avec un nouveau lieu : la grande Halle de la Villette !

Le Salon de la Photo revient après deux années d’interruption suite au Covid avec de nouvelles dates, un nouveau lieu la grande Halle de la Villette, et des nouveautés à présenter aux photographes professionnelles ou amateurs.

Pendant 4 jours, le salon offrira aux photographes et vidéastes, amateurs et professionnels, des conditions démultipliées pour découvrir les nouveautés, tester les produits, se former, s’inspirer. Plus de manipulations, plus de prises en main, plus d’expériences seront privilégiées pour cette nouvelle édition.

Ateliers, et masterclasses dédiés à la prise de vue, conseils, lectures de portfolios, tests des appareils indoor et outdoor, consultations personnalisées… feront de cet événement « le plus grand studio photo éphémère ».

Les ZOOMS récompensent deux photographes « émergents ». Deux prix initiés par le Salon de la Photo en 2010, l’un décerné par le public, l’autre par la presse. En 2020, ces photographes talentueux n’ont pas pu être exposés en raison de l’annulation du salon. Une exposition leur sera consacrée sur le prochain Salon de la Photo.

Seront exposés :

Kamil Zihnioglu, Zoom de la presse 2020, parrainé par Nicolas Jimenez, directeur de la photographie / Le Monde

Aurélien Gillier, Zoom du Public 2020, parrainée par Léonor Matet, rédactrice photo / Polka

Marion Saupin, Mention spéciale de Jane Evelyn Atwood, présidente du jury 2020, parrainée par Gérald Vidamment, rédacteur en chef / Compétence Photo

 Une grande rétrospective de la carrière de Françoise Huguier

Cette année, le Salon de la Photo mettra à l’honneur les créations, de Françoise Huguier, avec « De femme à femmes », en présentant une sélection de photographies parfois inédites, célébrant ses 50 ans de carrière.

« En revisitant Secrètes, le travail que j’ai fait sur l’intimité des femmes au Burkina Faso et au Mali, j’ai eu envie d’aller plus loin, d’approfondir la recherche dans mes archives. Je me suis aperçu que les femmes apparaissaient dans tous mes reportages : à Saint-Pétersbourg dans les appartements communautaires, à Deauville dans les logements sociaux… en Sibérie polaire et au Japon, dans les bains… à Durban, en Afrique du Sud, dans les foyers de travailleurs.euses et dans les townships… En Corée du Sud… Dans la rue, lorsque je photographie des femmes ou des jeunes filles, c’est leur allure, leur élégance qui m’interpellent ». Françoise Huguier

Salon de la Photo
Du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2022

Grande Halle de La Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris

www.lesalondelaphoto.com