la Biennale de Dakar 2022
la Biennale de Dakar 2022

la Biennale de Dakar et le OFF : Ĩ NDAFFA # – Forger/Out of the fire, nous invite à réinventer nos modèles.

Cette année, Ĩ NDAFFA # – Forger – Out of the fire, nous invite à réinventer nos modèles. Ce thème général renvoie à l’acte fondateur de la création africaine, lequel nourrit la diversité des créativités contemporaines africaines, tout en projetant de nouvelles manières de raconter et d’appréhender l’Afrique.

C’est dans cet esprit, que pour sa 14è édition, la Biennale de Dakar du 19 mai au 21 juin 2022, se dote d’une identité visuelle renouvelée et modernisée. Elle comporte, cette année, cinquante- neuf artistes dont 4 collectifs, venant de vingt huit (28) pays du monde, dont 16 pays africains et 12 pays de la diaspora.

Le OFF

Ce n’est qu’en 2002, pour sa cinquième édition, qu’un vrai discours sur le OFF s’organise avec la création par le Secrétariat Général d’une Commission technique dédiée aux manifestations d’environnement communément « OFF ».

L’idée était toute simple : donner un suivi aux initiatives privées spontanées qui commençaient à s’organiser dans des différents lieux, à travers la création de plans et d’une signalétique pour aider le public à visiter ces expositions d’arts visuels.

la Fondation Dapper

Dans le cadre de la Biennale de Dakar 2022, la Fondation Dapper invite sur l’île de Gorée  deux artistes à investir l’espace public. Ouverte au monde, l’Afrique est riche d’identités multiples et mouvantes. L’Afrique est aussi composée de pays aux réalités très différentes. Se projeter dans l’avenir passe avant tout par un ancrage dans le monde d’aujourd’hui sans cesse en transformation et en même temps par la nécessité de penser un futur aléatoire, lointain. Cette thématique qui suppose que le devenir des individus, des peuples, est marqué par leur histoire collective fait écho au travail de Mário Macilau et d’Éric Androa Mindre Kolo dont l’art est au service de leur engagement.

Mário Macilau

Né en 1984 au Mozambique, Mário Macilau est un artiste multidisciplinaire dont le travail photographique s’attache à montrer les réalités sociales et économiques de son pays. À travers ses clichés photographiques, Mário Macilau montre les réalités sociales et économiques de son pays pour réveiller les consciences bien au-delà de ce territoire où il a créé Walking together, une organisation ayant pour but d’aider les filles et les femmes à accéder à l’éducation et à la formation au Mozambique.

 

Mário Macilau
Mário Macilau
Éric Androa Mindre Kolo

Né en 1983 en République démocratique du Congo – il vit aujourd’hui en France – Éric Androa Mindre Kolo a voulu s’imprégner du quotidien des habitants de Dakar et de Gorée pour créer Convocation. Considéré comme l’un des plus importants performeurs de sa génération en Afrique centrale, Éric Androa Mindre Kolo invitera les visiteurs à participer à la performance qui ouvrira l’accès à son installation Convocation. Éric Androa Mindre Kolo est un artiste pluridisciplinaire proche par certains aspects du courant afro futuriste. Ses œuvres sont notamment marquées par l’actualité internationale et par la situation des populations du continent africain. Il est fondateur du collectif Bingo Cosmos, et Membre du CRIC, collectif d’artistes.

Éric Androa Mindre Kolo
Éric Androa Mindre Kolo