Le printemps des montagnes
Le printemps des montagnes 2022

Le Printemps des Montagnes 2022. C’est parti pour la balade !

Le printemps est la saison du renouveau de la nature, du soleil qui commence à chauffer la terre et nos cœurs de ses rayons. Les arbres bourgeonnent et les animaux hibernant se réveillent…En montagne, au plus près des paysages grandioses, c’est tout un écosystème qui est à découvrir à cette période. Moins fréquentée, plus confidentielle, elle a de grands atouts pour un séjour loin des sentiers battus. En montagne, les petites fleurs, jonquilles ou crocus, pointent le bout de leur nez. Les marmottes, peu à peu, retrouvent l’air vif au dehors !

Lire : Les 1001 arguments nature de la montagne au printemps

C’est parti pour la balade

Quoi de mieux pour s’immerger en pleine nature et dans des paysages grandioses de se remettre tout doucement à la randonnée, ou au moins partir faire une petite balade facile sur des sentiers accessibles au printemps ?

A Courchevel, le printemps est l’occasion de venir profiter des spots naturels en toute quiétude avant le début de la saison d’été. Parmi tous les sentiers et randonnées à pratiquer sur le domaine de Courchevel, le site du lac de la Rosière représente un véritable trésor naturel, à découvrir en famille depuis Courchevel Moriond. Ecrin naturel aux portes de la vallée des Avals, ce site exceptionnel a été aménagé pour accueillir petits et grands. Accessible, il offre à toute la famille la possibilité de profiter d’itinéraires pédestres faciles dans un environnement préservé : le sentier botanique et la Cascade des Poux.

A Isola 2000, on est aux portes du parc national du Mercantour. Découvrez également l’ouverture du col de la Lombarde début juin et la connexion avec l’Italie et Santa Anna Di Vinadio, le sanctuaire religieux italien le plus haut d’Europe.

Et aussi : à Font-Romeu, dans la vallée Blanche Serre-Ponçon, dans les Pyrénées ariégeoises à partir de Pâques, dans le Pays de Gex et sa station Monts Jura, à la cascade du Morel à Valmorel, dans la réserve de nature du Val d’Escreins proche de Vars.

Pour les randonneurs aguerris : Un grand classique aussi que l’on peut faire dès le printemps, la montée au sommet de la Dent du Villard à Courchevel. Une randonnée soutenue au départ du Lac de la Rosière à 1535m d’altitude pour une arrivée au sommet 750m plus haut à 2285m d’altitude. Compter environ 2h de montée au travers une forêt d’épicéas, qui va laissé progressivement place aux pins à crochets. Au fur et à mesure de la ballade, la végétation s’étiole et la vue s’ouvre sur les alpages et les aiguilles rocheuses de la Portetta. Avant d’arriver au sommet, on traverse des entonnoirs de dissolution du gypse très caractéristique de la Dent du Villard. Le gypse est une roche tendre et friable, creusé en permanence par l’eau et la neige, ce qui ce traduit par d’innombrables cratères. Cette curiosité géologique n’est pas le seul intérêt de la ballade, car le clou du spectacle, c’est évidemment le panorama en toile de fond : Mont Blanc, sommets de la Vanoise, Grande Casse, Grand Bec de Pralognan, Bellecôte, Aiguille du Fruit, glaciers de la Vanoise…

A noter : Des refuges de haut- montagne ouvrent au printemps, par exemple dans les Hautes-Alpes : Les Ecrins ou Le Glacier Blanc.

Pour les traileurs : Direction Praz de Lys Sommand avec des parcours variés, entre vallée (600m d’altitude), et sommets (2100m pour le plus haut) en passant par les villages de Taninges et Mieussy et leurs dizaines de petits hameaux, les forêts et les alpages de Praz de Lys et Sommand. C’est tout le charme des parcours en montagne qui s’offrent aux trailers et randonneurs, avec des points de vue panoramiques sur les massifs du Chablais et du Mont Blanc (entre autres) à couper le souffle ! 9 parcours permanents sont proposés, pour 185 km de trail.

Depuis l’été 2015, Praz de Lys Sommand Tourisme en partenariat avec Trace de Trail, spécialiste de la cartographie de parcours trail, propose 11 parcours dont 2 verticales et 2 parcours blancs (sur neige), de 5 à 50 km, de niveau « facile » à « expert ». Les parcours empruntent les sentiers balisés des villages de Taninges et Mieussy ainsi que des plateaux de Praz de Lys Sommand. Le territoire compte également 30 itinéraires de randonnée, plus de 100 km de sentiers balisés, parmi les 650 km de sentiers de Montagnes du Giffre, de Mieussy à Sixt-Fer-à-Cheval. Les accompagnateurs en montagne du territoire sont présents chaque printemps et adaptent leurs sorties à la nature et au public.

EN PAYS D’ÉVIAN VALLÉE D’ABONDANCE

Entre lac et montagnes, entre ciel et sommets, entre eau et neige, entre Suisse et France… bienvenue en pays d’Évian vallée d’Abondance, territoire riche de dualités et de complémentarités. Ici, règnent en harmonie nature à l’état sauvage, tradition, patrimoine, soleil et douceur de vivre.

22 communes contrastées, certaines à la renommée mondiale comme Évian ou Châtel, d’autres plus discrètes comme Novel, plus petit village de Haute-Savoie !

Une MER INTÉRIEURE

Le lac Léman
Le lac Léman – Photo : DR

D’origine glaciaire, le lac Léman est le plus grand lac alpin et subalpin d’Europe. Le rivage nord et les deux extrémités sont partagés entre les cantons de Genève, de Vaud et du Valais en Suisse. Situé dans le département de la Haute-Savoie, le rivage sud est quant à lui français. Le lac s’est constitué lors du retrait progressif du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 16 000 ans. Aujourd’hui, il fait office de mer intérieure avec son impressionnant volume de 89 milliards de m³. Parmi ses nombreux affluents, citons le Rhône, le plus important (75 % des apports) sans oublier la Dranse, notre cours d’eau local !

… avec ses pittoresques hameaux montagnards : Abondance, La Chapelle-d’Abondance, Chevenoz, Vacheresse, Bonnevaux et Châtel. Nichée sur les flancs du Haut-Chablais, la vallée d’Abondance constitue la partie la plus alpine du territoire. Comme pour mieux préserver ces trésors que sont l’Abbaye d’Abondance, premier monument historique du département, ou encore le pastoralisme et le fameux fromage d’Abondance AOP, les bâtis traditionnels remarquablement conservés…

… avec ses villes et villages à l’ambiance balnéaire : Évian-les-Bains, destination thermale à l’architecture Belle Époque inimitable, Publier, Neuvecelle, Maxilly, Lugrin, Marin, Meillerie et Saint-Gingolph, seul village binational d’Europe ! Labellisées « Pavillon Bleu », les plages de Publier- Amphion, Évian, Neuvecelle et Saint-Gingolph font le bonheur des amateurs de paddle, kayak, radeau, pédalo et autres plongeons. Au-delà, les eaux cristallines du Léman confèrent aux villages lacustres de vrais airs de Riviera où il fait bon flâner, tester les belles adresses pieds dans l’eau ou randonner le long du littoral.

Le Pays des Écrins, une destination durable par nature !

Porte d’entrée du Parc national des Écrins, le Pays des Écrins œuvre pour un tourisme écoresponsable ! Cette volonté passe notamment par les prestataires du secteur : plus de 22 d’entre eux (hébergements, activités, producteurs…) sont estampillés « Esprit Parc » et représentent ainsi les valeurs durables du territoire. Grâce à ses actions de tourisme vert, le Pays des Écrins travaille en étroite collaboration avec le Parc national des Écrins dans le but de devenir le premier Office de Tourisme à obtenir le label « Esprit Parc ».

Destination pilote sur la gestion des biodéchets, le territoire est un exemple en la matière. Entre activités vertes, hébergements écologiques et personnalités locales soucieuses de préserver leur environnement, le Pays des Écrins est un écrin de verdure à découvrir sans plus tarder ! En plein cœur des Hautes-Alpes, le Pays des Écrins accueille ses vacanciers pour des séjours entre sport, ressourcement et bien-être. Ici, le temps n’a pas d’emprise. Terre d’eau vive, de randonnée et de savoir-faire, rendez-vous dans le Pays des Écrins pour un été haut perché !

La vallée de la Durance, entre eaux vives & ambiance montagnarde

Le Pays des Écrins, une terre d’eau vive :

la Durance, le Gyr, l’Onde, la Biaysse façonnent ce territoire des Hautes-Alpes et font du Pays des Écrins un haut lieu d’eau vive en France. Au programme de la saison estivale : canyoning, kayak, canoë, rafting, nage en eau vive, airboat, packraft, la nouveauté de l’été ! Adeptes ou férus d’activités aquatiques, ici tout est réuni pour de folles sensations… rafraîchissantes !

L’itinérance, un mode de déplacement incontournable : grâce à ses 350 km de sentiers balisés, le Pays des Écrins dispose d’un très grand nombre de randonnées à la journée ou en itinérance. Le principe ? Les randonneurs partent pour 3, 5 ou 7 jours à la découverte des secrets de ce territoire. Le Tour du Pays des Écrins, une grande randonnée sur le GR®54 ou encore une excursion dans le seul hameau habité du Parc national des Écrins, le choix des possibles est infini dans ce joyau des Hautes-Alpes.

Les coups de cœur de l’été : « entre chiens et loups » & « séances thérapeutiques en compagnie du meilleur ami de l’homme » ! Le Mahana, un hébergement au plus près de la nature propose aux vacanciers des ateliers et sorties autour du loup, son mode de vie suivi d’une cani-randonnée sur les traces de cet animal interpellant et intriguant ! Envie de laisser ses angoisses derrière soi ? Place à des séances de médiation animale, idéal pour recharger les batteries.

A ne pas manquer cet été à Samoëns : 

◽️ L’évasion estivale dès le 1er juin 2022 !

Samoëns : Le VTT
Samoëns – Photo : DR

Grâce à l’ouverture anticipée de la télécabine Grand Massif Express permettant de rejoindre Samoëns 1600, la station ouvrira dès le 1er juin 2022. Vous pourrez donc dès début juin venir prendre un forfait, peut-être le premier de la saison, et profiter de cette ouverture précoce, avec un VTT ou des chaussures de randonnée aux pieds, en solo ou en famille. La balade vous offre en prime une magnifique vue du Mont-Blanc, depuis la Tête-des-Saix. Certains hébergements ouvriront aussi plus tôt pour l’occasion comme le Club Med ou encore la toute nouvelle résidence MMV de Samoëns. Pourquoi patienter davantage pour profiter des panoramas exceptionnels du massif alpin ?

◽️ Accueil du Vélo Vert Festival : la Grande Fête du VTT les 3, 4 & 5 juin 2022

Pour sa 13ème édition, la grande fête du VTT déménage sur les terres de Haute-Savoie à Samoëns pour y installer le plus grand centre d’essais VTT au monde et un salon VTT unique en France ! Référence en matière de salon outdoor et reconnu comme le plus grand centre d’essais VTT mondial, le Vélo Vert Festival proposera aussi une programmation sportive riche et spécifique à tous les profils de pratiquants (pros, amateurs et familles). Dans une ambiance conviviale, l’événement accueillera, sur un nouveau terrain de jeu propice à tous les types de pratiques, des épreuves d’enduro, cross-country, VTT électrique, sportif ou familial.

Idées d’activités à pratiquer en famille en été

Envie de découvrir une activité à sensations en famille ? La luge sur rails. Activité 4 saisons par excellence, on embarque dans une luge, fixée sur une parcours et c’est parti pour une descente pouvant atteindre jusqu’à 45 km/h ! De quoi décoiffer les plus aventuriers d’entre vous. Avec un tel succès, vous trouverez forcément une station qui propose de la luge sur rail à deux pas de chez vous.

Deux activités mignonnes autour des animaux : Safari floral en poney à Pralognan la Vanoise : une chasse au trésor en poney ludique et pédagogique pour découvrir en famille les fleurs de montagne, leur histoire et leurs vertus. Muni d’un petit guide, les bambins dès 2 ans et leurs parents partent sur les chemins faciles de grandes randonnées. Ancolie, edelweiss, lis martagon, chardon bleu, serpolet, casse-lunette, les richesses de la flore alpine sont nichées au cœur des panoramas époustouflants de la Vanoise, la Grande Casse en toile de fond (plus haut sommet de Savoie). Quêtes « à la carte », selon la floraison et le parcours choisi (médicinal ou contemplatif, court ou long, etc.) !

Balade gourmande sur le thème des abeilles à La Norma dès 5 ans : accompagnatrice en montagne et apicultrice amateur, Sandrine emmène les familles à la découverte du monde des abeilles. Une petite heure de balade sur les sentiers forestiers permet aux petits accompagnés de leurs parents de découvrir les fleurs mellifères qui apportent nectar et pollen aux abeilles. Au bout du chemin, le groupe découvre le lavvu, un abri hors du commun inspiré des samis de scandinavie, un peuple féru de nature, ce vaste tipi abrite une ruchette, qui permet de découvrir en toute sécurité l’univers fabuleux des abeilles.

Mais avant d’observer le couvain, les alvéoles pleines de miel et de jouer à trouver la reine, Sandrine livre les secrets de ces travailleuses aux 7 métiers. nourrice, soldat, butineuse… C’est autour d’une ruche (vide) et équipée d’une tenue d’apiculture qu’elle captive son auditoire. Dégustation de miel et pain d’épice maison dans le lavuu avant de prendre le chemin du retour (30 mn de marche). Une balade découverte de 2h30, proposée chaque semaine de l’été.

On partage les joies du ski en été aux 2 Alpes : Glisser sur la neige de bon matin en plein été, des températures agréables, moins de monde, un espace à plus de 3000 mètres, une vue à 360 degrés, … On décompresse, c’est le plaisir à l’état pur que l’on soit skieur ou piéton (accès jusqu’à 3400m en funiculaire) ! On admire le show sur le snowpark convoité par les stars du milieu, on croise les athlètes de l’équipe de France de ski… Très impressionnés par leurs courbes et leur technique ! On s’arrête au belvédère des Écrins (pont suspendu) pour admirer la vue et prendre un selfie « souvenir », on entre dans l’antre de la grotte de glace et on finit à la terrasse du restaurant d’altitude à 3200m avant de redescendre en télécabine à la station, la tête fourmillant de sensations, d’air pur et de bien-être. Le domaine skiable de Tignes / Val d’Isère est également ouvert en été (ouverture adaptée).

Passer « au vert », en cuisinant ensemble les plantes de montagne : Militante (re)connue d’une cuisine « partage » sociale, créative et responsable, Christine Belleville propose aux cueilleurs en herbe de la suivre sur les sentiers secrets de la vallée du Bouchet (station du Grand Bornand), à la découverte de plantes aux vertus méconnues : millepertuis, arnica, plantain… Au choix, une semaine de cueillette et confection de tisanes, baumes et autres huiles réparatrices, à moins de préférer l’atelier cuisine aux plantes sauvages également proposé cet été, histoire de ne plus regarder les fleurs des alpages de la même façon. Dès 13 ans. Au Grand Bornand, on peut aussi s’initier en famille à l’art des potiers.

Pour les familles en quête d’adrénaline et d’aventure, direction la Plagne avec les stages de survie en famille sur le Versant du Soleil. Objectif: apprendre à se débrouiller seul dans la nature ! Les familles en quête de retour à l’essentiel sont initiées aux techniques de survie par Guillaume. À la journée ou sur 2 jours avec bivouac, c’est parti pour une immersion sauvage avec : initiation à l’orientation, lecture de carte, atelier « allumage de feu » avec une pierre à feu et d’autres outils et atelier de construction d’un abri.

Aux Arcs, avec Hero Game par équipe de deux, un parent et un enfant, on s’élance sur un parcours d’obstacles ludiques type “Mud Day” avec passages dans la boue, franchissement de tunnel, glissade sous un filet, échelle à franchir… Le reste de la famille n’est pas en reste et encourage avec ferveur les concurrents. Un grand succès de l’été aux Arcs avec pas moins de 800 participants la saison dernière. Et aussi : Corde Game à Font Romeu.

Toutes les informations sur : https://www.savoie-mont-blanc.com/

LES 6 ENGAGEMENTS DU LABEL FAMILLE PLUS

Les destinations montagne labélisées Famille Plus s’engagent auprès de leur visiteurs, petits et grands, à tout mettre en oeuvre pour leur assurer un accueil adapté et un séjour réussi. Parce que les vacances sont un moment privilégié qu’il ne faut pas rater, les stations s’engagent avec les professionnels d’hébergement, d’activités et de restauration à respecter 6 points :

  1. Un accueil personnalisé pour les familles
  2. Des animations adaptées pour tous les âges
  3. Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
  4. Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément
  5. Tous les commerces et services à portée de main
  6. Des enfants choyés par les professionnels

Ce label, accordé pour une période de trois ans, est décerné après un audit de contrôle qui permet de s’assurer que les critères sont bien respectés. Des contrôles sont également effectués durant la période, pour s’assurer de l’amélioration et de l’adaptation constante de l’accueil et de l’offre destinés aux familles.

Plus d’informations : https://www.france-montagnes.com/guide-des-stations/bien-choisir-sa-station-de-ski-familiale

A lire aussi sur artsixMic : L’Outdoor Festival 06 dans les Alpes-Maritimes