Amandine Deslandes : Simone Veil, mille vies, un destin – Interview
Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive non pratiquante. Le 26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune de l’Assemblée nationale pour la défense de la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse. Un débat houleux, de 25 heures qui changera la vie de milliers de personnes. La loi sera finalement votée dans la nuit du 29 novembre par 284 voix contre 189. Elle sera définitivement adoptée en 1979, et en 2001, le délai pour pratiquer un avortement sera porté à douze semaines. Elle rentre ce jour là, définitivement dans l’histoire de France.
Arrêtée avec sa famille par la Gestapo en 1944, elle est alors transférée dans différents camps dont Auschwitz et Bergen-Belsen. Sa mère et sa sœur Milou, encore survivantes après l’évacuation du camp d’Auschwitz, le 18 janvier 1945, entament avec les 40 000 autres détenus la longue « marche de la mort », jusqu’au camp de Bergen-Belsen où sa mère, épuisée, finit par succomber du typhus.
Comme l’écrit Amandine Deslandes dans son livre “Simone Veil, mille vies, un destin“, Simone Veil était une femme de conviction et un personnage au destin exceptionnel. De retour en France le 23 mai 1945 Après la guerre, elle décide de s’inscrire à la faculté de droit, comme elle l’avait toujours voulu, et entre également au nouvel Institut d’études politiques. D’abord attachée titulaire à la Direction de l’administration pénitentiaire, elle passe sept années, de 1957 à 1964, à agir activement pour l’amélioration du sort des détenus, puis elle est ensuite affectée à la Direction des affaires civiles. Elle devient en 1969 conseillère technique dans le cabinet de René Pleven, devenu ministre de la Justice. En 1970, elle est nommée secrétaire du Conseil supérieur de la magistrature; par le Président Pompidou, et devient ainsi la première femme à occuper ce poste. En 1974, elle entre dans le gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en tant que ministre de la Santé jusqu’en 1979.
Élue le 17 juillet 1979 présidente du Parlement européen par 192 voix, Simone Veil devient citoyenne de l’Europe au niveau le plus élevé, poste qu’elle occupera jusqu’en janvier 1982.Elle sera par la suite ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement d’Edouard Balladur en 1993 puis membre du Conseil Constitutionnel entre 1998 et 2007. En 2010 elle est élue à l’Académie française, au fauteuil n° 13 qui fut celui de Paul Claudel, de Pierre Loti et de Pierre Messmer, mais aussi celui de Jean Racine. Après le décès de son mari et de sa sœur en 2013, Simone Veil se retire de la vie publique. Elle décède le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans.
Les 29 et 30 juin 2018, les cercueils des époux Veil, exhumés du cimetière du Montparnasse, sont exposés au mémorial de la Shoah. Elle entre au Panthéon avec son mari Antoine, le 1er juillet 2018, et devient la cinquième femme à y faire son entrée.
Amandine Deslandes : Interview
Le livre :
Indépendante, engagée et libre. Simone Veil était une femme de conviction et un personnage au destin exceptionnel qui a vécu mille vies en une seule. Sa vie se confond avec l’histoire du XXe siècle dont elle incarne les blessures et les luttes.
Profondément marquée par la guerre, survivante de la déportation, elle est devenue la figure de proue de tous les combats : la lutte pour le droit des femmes et l’avortement, le devoir de mémoire envers la Shoah et l’engagement pour l’Europe dont elle fut la première présidente du parlement.
À travers des témoignages inédits, l’auteur dessine aussi une Simone Veil plus intime et méconnue, la mère de famille, l’épouse, la femme de lettres et de culture. C’est le portrait exceptionnel d’une Immortelle entrée au Panthéon dont la vie éclaire l’évolution de toute la société française.
-
Éditeur : City Edition
-
Langue : Français
-
Broché : 304 pages
-
ISBN-10 : 2824618183
-
ISBN-13 : 978-2824618180
A voir aussi sur artsixMic :
Sundri Feeling présente Sundri !
le festival Les Chants de Mars 2022 !
Le Jazz se joue de nouveau à Marciac
Yilian Cañizares : Yemayá pour guérir les océans
Le festival Rio Loco met l’Afrique à l’honneur
Stéphanie Acquette : Je M’en Vais
Imany : Voodoo Cello, 8 violoncelles et 1 voix
Christelle Ratri, Andry-Mickael Ratri et Sylvano Andrey sont les membres du super trio Malgache Kristel
Ola Kvenrberg : Steamdome II – The Hypogean
RIOPY : Bliss, un album piano enchanteur !
Lioness Shape – Impermanence – chez Laborie Jazz
Dreamers In Sleepless Night by Purple Ashes
Meylo dévoile Come Again from his album Lady Blues
The Buttshakers : De la soul et du funk avec Back In America
Kira Skov dévoile le casting de son album Spirit Tree
Bastien et Taly – Mibalé – Un message de paix et de fraternité !
Laughing Seabird dévoile le premier extrait de l’album The Transformation Place
Woman : Du blues-rock façon MASSTØ
Simon Denizart – Elli Miller Maboungou : Nomad
Madeleine Cazenave : Derrière les Paupières