le Cabaret Canaille se déshabille au Lucernaire. Poussez les portes du Cabaret El Clandestino et allez à la rencontre de ses pensionnaires: chanteuses, danseuses et effeuilleuses burlesques…
Divertissement mêlant cabaret coquin et comédie légère, le burlesque ou effeuillage, connut ses heures de gloire à la fin du XIXe siècle dans les cabarets parisiens sulfureux de Pigalle, où la bonne société venait “s’encanailler”, puis aux Etats-Unis, des années 20 à 60, avec le règne de la pin-up. Aujourd’hui, il s’est adapté aux codes contemporains.
Quand on vous dit effeuillage, vous pensez peut-être strip-tease, en fait cet art est en réalité celui de la suggestion et de la scène, une discipline qui permet de prendre confiance en soi, d’oublier ses complexes, tout en développant sa féminité.
L’effeuillage burlesque peut s’exprimer de multiples manières, mais très souvent à travers des numéros de danse, dans lesquelles des femmes mettent en scène l’art de se déshabiller.
Créé en 2010 par l’effeuilleuse parisienne Valentina del Pearls, le Burlesque Klub est un collectif qui regroupe plus d’une trentaines d’artistes. Remis au goût du jour dans les années 90 sous le nom de neo ou new-burlesque, c’est aujourd’hui un art pluriel avec des effeuillages poétiques, comiques ou engagés. Le Burlesque, de nos jours, est un spectacle à la fois sexy et féministe, populaire et arty, drôle et élégant, proposant une autre vision du corps, de la féminité… le tout à grand renfort de plumes de paillettes!
Poussez les portes du Cabaret Canaille El Clandestino et allez à la rencontre de ses pensionnaires: chanteuses, danseuses et effeuilleuses burlesques… Une joyeuse troupe menée à la baguette par une tenancière acariâtre ! Et pour cause, on lui a dérobé ses bijoux…
Les créatures qui peuplent ce lieu sont autant de suspects et chercher des perles égarées dans un cabaret, c’est comme chercher des morpions avant l’avènement de l’épilation intégrale…Mais quelle importance, il fait si bon être une canaille ! Les gentilles filles vont au paradis, certes mais les autres vont bien là où elles veulent…
En s’attachant à recréer l’ambiance originelle d’un cabaret ancien, El Clandestino propose un voyage fantaisiste et esthétique, réminiscent des premiers spectacles de burlesque américains populaires au début du XXe siècle et appelés « variety shows ». Les numéros de strip-tease s’y mêlaient à des interventions d’humoristes, des numéros de mime, de chant ou de contorsion.
Ecrit et mis en scène par Valentina Del Pearls, avec Chanelle de Mai en alternance avec Kiki Beguin, Sucre d’Orge, Maud Amour, Romane Chandelier, Vicomte Harbourg et la participation des Soeurs Papilles. 10 dates en Décembre 2020 et Janvier 2021 dont le réveillon de la Saint Sylvestre au Lucernaire.
Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Crazy Horse : Remise en beauté Totally Crazy
Mathilda May, Sly Johnson : ECHOS
Les Adieux de Tatie Jambon
Festival Bien fait ! Faste and Furious !
Clignancourt Danse sur les Rails : 9ème édition
Le Festival Cluny Danse par Le Grand Jeté
Elsa Birgé et Linda Edsjö présente : Comme c’est étrange !
Soy de Cuba : Viva La Vida ! au Casino de Paris
Jane Birkin : Oh ! Pardon tu dormais… Trois dates exceptionnelles avant la tournée !
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet lance sa tournée de Printemps
37e Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour
Synopsis Danse vous offre en ligne son spectacle de fin d’année !
The black legends show rend un vibrant hommage à la musique noire américaine
UNE ÉPOPÉE : Le nouveau spectacle de Johanny Bert
Gael Faure : le Bruit du Blé à la Maison de la Poésie
Olivia Ruiz : Bouches Cousues et la Commode aux Tiroirs de Couleurs
Le Vilain Petit Canard : Fable animalière sur la différence et l’acceptation de soi