Hamidi ici et maintenant à La Galerie 38. Son parcours artistique récapitule l’histoire du Maroc contemporain, depuis l’indépendance à nos jours.
Mohamed Hamidi, né en 1941 à Casablanca, est une figure majeure des arts plastiques de l’ère postcoloniale marocaine. Son parcours artistique récapitule l’histoire du Maroc contemporain, depuis l’indépendance à nos jours.
Il a été un acteur majeur de l’École de Casablanca, reconnue pour avoir proposé l’un des modèles esthétiques les plus aboutis de l’ère postcoloniale. Son travail a pour but de lier l’art Arabe à l’Art Africain : il s’inspire de l’esthétisme de l’artisanat traditionnel (tapis, bijoux, masques) qu’il met au service d’une représentation fragmentée et colorée du corps humain.
La Galerie 38, présente du 26 novembre au 10 janvier 2022, un ensemble de peintures et de sculptures inédites de l’artiste, toutes réalisées lors de sa résidence à la galerie, spécialement pour cette exposition-événement.
La majorité de ses créations sont marquées par une forte empreinte érotique. Les œuvres de ces dernières décennies expriment quelques constantes. Elles trouvent leur justification dans la volonté de l’artiste d’exprimer avec des moyens aussi simples que la ligne, la forme, la couleur et, quelques fois, la matière, des idées aussi classiques que celles de l’équilibre et de l’harmonie.
Depuis 2020, l’artiste s’est totalement impliqué, grâce à la résidence de recherche de La Galerie 38, dans un nouveau processus créatif lui permettant d’opérer en toute liberté, de nouvelles variations expérimentales et synthétiques autour de son œuvre.
En 50 ans de création, Mohamed Hamidi est l’une des plus grandes figures de la peinture marocaine. Du figuratif à l’abstrait, des nus aux nature mortes, de l’Afrique à l’Europe, avec une simple constance : Lignes, Signes, Symboles et Couleurs !
Hamidi, ici et maintenant
Exposition du vendredi 26 novembre 2021 au lundi 10 janvier 2022
La Galerie 38
38, Boulevard Abdelhadi Boutaleb (ex Route d’Azemmour) – Ain Diab
20000 CASABLANCA – MAROC
A voir aussi sur artsixMic :
Claudia Meyer : The Echo of Silence
Corda – Pole Dance : de l’érotisme au sport
ORLAN telle qu’en elle m’aime
Les Nouveaux Romantiques à la Galerie Number 8
Luo Yang : En tout genre / Of every genre
Miss Dior : Carte blanche à 12 femmes artistes !
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman
La Fondation Taylor et l’art contemporain
Quand la matière devient art chez Guerlain
Ethan Murrow aux Filles du Calvaire
Benoît Barbagli : 90°au dessus du feu
CÉVÉ de Paris à New-York avec ses nounours !
Raymond Depardon à l’Institut Lumière
Mustapha Azeroual : Vestige de la lumière
Andrew VUKOSAV : l’Australie vue du ciel
Salon Globalisto à la Bonne Espérance Gallery
Sabine Pigalle : Mémoires d’Outre-temps
Zhu Hong : Les Lignes de l’eau