Cent est le nombre d’artistes dont les œuvres sont exposées sur les murs de la dixième édition de l’événement d’art graphique roumain à la galerie Caminul Artei !
100. Cent est le nombre rond d’artistes dont les œuvres sont exposées sur les murs de la dixième édition de l’événement d’art graphique roumain / GR /. Est-ce beaucoup, est-ce peu? Le temps mettra à sa place cette tentative de rapprochement et de radiographie de la situation de notre état graphique, de tous les centres artistiques du pays. GR est un événement ouvert à toutes les techniques graphiques, sans contraintes thématiques. C’est un miroir des préoccupations artistiques actuelles, sans avoir la fierté de présenter tout le spectre du graphisme roumain. Avec les artistes pleinement formés et établis, pendant ce temps, de nouveaux noms sont apparus en pleine affirmation. La participation de beaucoup d’entre eux a été constante dans le temps.
Un premier constat est qu’il existe des œuvres réalisées avec les techniques de gravures classiques qui sont prêtes à être multipliées. Elles sont en diminution visible, constante et malheureuse, remplacées par des techniques mixtes et par celles, encore, modestement adoptées numériquement. Certaines œuvres partent souvent du domaine du dessin classique et sont finalement complétées numériquement, recevant de nouvelles valences et étant prêtes à être multipliées par elles-mêmes.
Le figuratif traversé par le lyrisme est dominant, et le non-figuratif et le géométrique complètent l’ensemble stylistique. La gamme chromatique est dans un état de nuance visible, d’enrichissement et parfois même d’exaltation. La facilité d’introduction de la couleur numérique a sa propre contribution ainsi que le changement thématique généré par les changements dynamiques socio-politiques-économiques en Roumanie. Au cours de ces années, des changements dans la vision, la technique et l’expression se sont produits dans les œuvres des artistes.
La participation des exposants est en constante augmentation. La liste des artistes du pays, présents à presque toutes les éditions, est si longue qu’on ne peut la décrire complètement. Des artistes représentatifs de l’étranger y ont été ajoutés. Depuis l’Allemagne, la Hongrie, la France, le Canada, l’Argentine, des présences plus ou moins permanentes enrichissent les Salons : Letiția Gaba, Viorel Chirea, Ősz Lucia, Alexandra Mas, Florin Hațegan, Gauvri Floki, Theophile Arceline, Gwenael Billaud, Nicolas Hamm.
On regrette le départ dans l’éternité de certains artistes qui, avec le temps, sont devenus des noms visibles de l’art roumain et qui ont également participé aux Salons GR : Nistor Coita, Ovidiu Marciuc, Mircea Bâtcă, Csehi Peter, Cornelia Kocsis-Josan, Marin Gherasim, Alexandru Bălan, Ioan Atanasiu Delamare, Iuri Isar, Alexandru Szabo, Andor Kőmives, et récemment, l’apprécié Dan Erceanu.
Les statistiques ne sont pas une norme d’appréciation en art, mais elles peuvent nous donner des indices précieux sur l’ampleur, la cohérence et l’intérêt des artistes pour les expositions. Au cours des dix éditions de l’événement, environ 300 artistes ont participé, avec plus de 1 400 œuvres.
Pendant tout ce temps, j’ai trouvé avec grand regret l’indifférence avec laquelle les forums de financement dans le domaine de la culture ont largement ignoré GR. Nous mentionnons que les pays qui nous entourent ont des manifestations beaucoup plus vastes et cela depuis des décennies de plus.
Cependant, la contribution financière constante des participants a sauvé l’événement en permettant d’éditer les dix catalogues bilingues imprimés en couleurs. Ils ont pénétré dans les principales bibliothèques et institutions culturelles du pays, facilitant la connaissance et la médiatisation de ce genre artistique et de ses auteurs contemporains. Des sites culturels et des magazines ont également présenté les éditions GR.
Nous remercions la direction de la Maison des Artistes (UAP – uniunea artistilor plastici ) d’avoir conservé cet événement dans son portefeuille, qui atteint désormais ce chiffre rond. Nous remercions les artistes exposants de différentes générations et zones géographiques, qui ont permis de dessiner une image unitaire et d’une grande diversité et qui, par leurs efforts, ont soutenu la passion et l’intérêt pour le graphisme. La liste complète des participants et les éditions auxquelles ils étaient présents se trouvent à la fin de ce Xème catalogue.
Nous remercions les critiques Adrian Silvan Ionescu, Aurelia Mocanu, Mihai Plămădeală, Ruxandra Garofeanu, Doina Mândru, Roxana Păsculete, Ana Amelia Dincă, qui, par leur voix et leur autorité, ont été proches de nous, laissant leurs pensées dans la mémoire du papier, radio, mais surtout dans notre conscience et nos âmes.
La liste des remerciements devrait s’allonger avec les graphistes qui ont contribué à la sélection des œuvres pour les éditions de l’événement, et vous pouvez la retrouver dans chaque colophon du catalogue.
Je me souviens et remercie particulièrement les artistes, amis, informaticiens, qui, par leurs efforts, leur persévérance, leurs encouragements, leurs efforts directs et concrets, ont contribué inconditionnellement depuis les premières éditions jusqu’à aujourd’hui à ce que la manifestation se poursuive et devienne visible.
Merci à tous! Ioan Cuciurcă – Bucharest, September, 2021
La page facebook de la galerie Caminul Artei : https://www.facebook.com/caminulartei/photos/?ref=page_internal
A voir aussi sur artsixMic :
Miss Dior : Carte blanche à 12 femmes artistes !
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman
La Fondation Taylor et l’art contemporain
Quand la matière devient art chez Guerlain
Ethan Murrow aux Filles du Calvaire
Benoît Barbagli : 90°au dessus du feu
CÉVÉ de Paris à New-York avec ses nounours !
Raymond Depardon à l’Institut Lumière
Mustapha Azeroual : Vestige de la lumière
Andrew VUKOSAV : l’Australie vue du ciel
Salon Globalisto à la Bonne Espérance Gallery
Sabine Pigalle : Mémoires d’Outre-temps
Zhu Hong : Les Lignes de l’eau
Vers l’ère de l’Aerocene avec Tomás Saraceno
Le Flux des âmes by Makiko Furuichi
Alexandre Arminjon présente l’Âge de l’Abondance
HORIZON Véronique Caye : Interview !
Danser dans les chaînes : Quatre jeunes artistes femmes exposent cet été sur l’île d’Hydr