Déesses et guerriers : Vilnius, capitale de la Lituanie, honore le centenaire de l’archéologue et professeur lituanien, Marija Gimbutas !
Vilnius, capitale de la Lituanie, célèbre le 100e anniversaire de la naissance de Marija Gimbutas (également connue sous le nom de Marija Gimbutienė), avec une exposition centrée sur ses recherches archéologiques sur les origines du développement culturel et linguistique de l’Europe préhistorique.
Surtout connue et reconnue, pour ses hypothèses pionnières sur le développement culturel et l’identité européenne, ainsi que sur une société matristique fondée sur l’égalité des sexes, Gimbutas était largement reconnue au sein de la communauté scientifique mondiale.
Les découvertes archéologiques de Gimbutas, et notamment l’hypothèse formulée dans son ouvrage le plus remarquable, “Les déesses et les dieux de l’Europe préhistorique“, selon laquelle les premiers colons du sud-est de l’Europe adoraient principalement des divinités féminines et maintenaient une structure sociale matristique, ont également inspiré les féministes des années 80.
« Les découvertes archéologiques, qui ont permis à Marija Gimbutas de formuler ses hypothèses sur la transformation culturelle européenne, sont exposées dans sa ville natale, Vilnius », a déclaré RūtaKačkutė, directeur du Musée national de Lituanie. « 300 objets uniques, allant de statues de femmes, d’amulettes, de récipients anthropomorphes à des lances, des pointes de flèches, des crânes et même un tumulus, ainsi que du matériel supplémentaire ont été apportés spécialement pour le centenaire, de Roumanie, de Bulgarie, de Moldavie, d’Ukraine, de Croatie, d’Italie, de Géorgie, de Finlande, de Lettonie et de Lituanie. »
La Maison des Histoires, qui présente l’exposition “Déesses et guerriers”, est un espace moderne, où l’histoire fusionne avec la réalité actuelle et où leur synthèse est réalisée par les conservateurs. Elle est située dans un bâtiment du XIXe siècle qui, au fil des siècles, a été utilisé comme caserne militaire, puis comme pensionnat, avant de devenir une partie du musée national de Lituanie.
L’exposition est présentée du 23 septembre 2021 au 13 mars 2022.
Plus d’informations sur l’exposition et d’autres événements au Musée national de Lituanie
A voir aussi sur artsixMic :
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman
La Fondation Taylor et l’art contemporain
Quand la matière devient art chez Guerlain
Ethan Murrow aux Filles du Calvaire
Benoît Barbagli : 90°au dessus du feu
CÉVÉ de Paris à New-York avec ses nounours !
Raymond Depardon à l’Institut Lumière
Mustapha Azeroual : Vestige de la lumière
Andrew VUKOSAV : l’Australie vue du ciel
Salon Globalisto à la Bonne Espérance Gallery
Sabine Pigalle : Mémoires d’Outre-temps
Zhu Hong : Les Lignes de l’eau
Vers l’ère de l’Aerocene avec Tomás Saraceno
Le Flux des âmes by Makiko Furuichi
Alexandre Arminjon présente l’Âge de l’Abondance
HORIZON Véronique Caye : Interview !