Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Fascinés par les cultures lointaines les artistes de l’exposition “Humanités” nous plongent au cœur des populations autochtones.
Fascinés par les cultures lointaines les artistes de l’exposition “Humanités” à L’hôtel Albert 1er, nous plongent au cœur des populations autochtones issues du continent africain, des Îles de Nouvelle Guinée, en passant par la Birmanie, la Papouasie, l’Inde, l’Amazonie.
Du 3 au 19 décembre 2021, l’établissement accueille Stéphanie Ledoux, peintre portraitiste, et Jean Paul Mestres, sculpteur naturaliste.
Stéphanie Ledoux
a passé ces vingt dernières années à parcourir le monde. Elle trouve l’inspiration dans de nombreux pays et naturellement au sein des ethnies qu’elle rencontre lors de ses voyages.
Sa peinture retranscrit l’émotion suscitée par ces moments d’échanges. « Le dessin est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour voyager en plaçant la rencontre humaine au centre. » dit-elle. Son travail rend hommage à la beauté des personnes rencontrées, à leur diversité, et aux traditions qui disparaissent diluées dans la mondialisation.
Jean Paul Mestres
Les sculptures naturalistes de Jean Paul Mestres sont le fruit de recherches documentées sur les peuples premiers et leur évolution. Les ouvrages de Levi-Strauss, Zagoursky et Hans Silvester font partie de ses sources d’inspiration. Il en résulte des œuvres saisissantes de réalisme. Les Yanomami d’Amazonie, les Dogon du Mali, les Papous d’Océanie vibrent d’une puissance et d’une prestance naturelle.
Jean Paul manie aisément différents matériaux comme le bois, le bronze ou encore l’argile. Il sculpte aussi bien des personnages, originaires de ces régions du monde, que des animaux. L’artiste nous invite à un tête à tête avec ces ethnies, comme une parenthèse, un voyage dans l’espace et le temps.
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Exposition du 3 au 19 décembre 2021
Albert 1er
8 Rue Rivals,
31000 Toulouse
A voir aussi sur artsixMic :
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman
La Fondation Taylor et l’art contemporain
Quand la matière devient art chez Guerlain
Ethan Murrow aux Filles du Calvaire
Benoît Barbagli : 90°au dessus du feu
CÉVÉ de Paris à New-York avec ses nounours !
Raymond Depardon à l’Institut Lumière
Mustapha Azeroual : Vestige de la lumière
Andrew VUKOSAV : l’Australie vue du ciel
Salon Globalisto à la Bonne Espérance Gallery
Sabine Pigalle : Mémoires d’Outre-temps
Zhu Hong : Les Lignes de l’eau
Vers l’ère de l’Aerocene avec Tomás Saraceno
Le Flux des âmes by Makiko Furuichi
Alexandre Arminjon présente l’Âge de l’Abondance
HORIZON Véronique Caye : Interview !
Danser dans les chaînes : Quatre jeunes artistes femmes exposent cet été sur l’île d’Hydra