Beyrouth - Photo : DR
Beyrouth - Photo : DR

Beyrouth : Renaître de ses cendres ? Un forum sur la reconstruction de Beyrouth et une collecte de fonds, les 14-15 Septembre 2021 sur Ile San Clemente à Venise.

Après l’explosion du port de Beyrouth, ce désastre révélait à la communauté internationale la crise humaine, économique et politique que traverse le Liban, depuis de nombreuses années …

Des architectes internationaux ont fait le choix de s’unir pour envisager une opération de soutien à la ville de Beyrouth et initier une plateforme internationale d’échanges débouchant sur des initiatives concrètes.

Ce forum international vise à réunir les acteurs de la reconstruction de la ville de Beyrouth aux côtés des ONG, qui ont engagé un vaste mouvement de sensibilisation du grand public, dès le début de la catastrophe. Il s’adresse à tous les architectes, mais également à tous les publics investis dans des missions d’urbanisme et dans une réflexion de large ampleur sur les perspectives d’évolution des villes.

Il a aussi pour objectif de collecter auprès de généreux donateurs une partie des fonds nécessaires pour soutenir la reconstruction de Beyrouth.

Du 14 au 15 septembre 2021, quatre sessions sont envisagées autour des thématiques suivantes :

Les acteurs de la reconstruction, la diversité des initiatives, à l’échelon local et international. L’importance du rôle des ONG et des associations et leurs actions sur place dans le cadre de l’urbanisme tactique.
Les relations entre la ville, le port et la mer : comment gérer la réconciliation, quelles solutions imaginer pour saisir de nouvelles opportunités propices pour l’accompagnement de ses développements futurs ?
« Lost homes » – l’architecture du jour d’après : comment reconstruire une ville dont le patrimoine immatériel était aussi important que le patrimoine construit. Comment retisser les liens d’une communauté, qui se définit par une multiplicité de composantes sociales, ethnique et culturelles ?
Beirut… quand Beyrouth était la ville la plus désirable au monde
Quelle serait la stratégie la plus adéquate pour bâtir un schéma directeur pertinent, afin de redonner ses couleurs à Beyrouth, pour qu’elle retrouve sa dignité et pour pérenniser son avenir ?

L’utilisation des réseaux sociaux et de l’ensemble de ses potentialités peut-elle permettre de lancer une modélisation collaborative des quartiers en intégrant les résidents, en suscitant la constitution de communautés virtuelles proposant de nouvelles interactions avec le monde réel ?

Autant de questions qui restent à ce jour ouvertes… Elles viendront nourrir le rythme des débats de ce forum de septembre pour mettre en œuvre des solutions concrètes.

Une conférence de clôture permettra de mobiliser la communauté libanaise et internationale pour continuer à soutenir les actions sur place et à relancer un programme de reconstruction à long terme dans le cadre d’un schéma directeur adopté par tous les acteurs.

Afin de générer une collecte de fonds auprès des donateurs, un dîner caritatif est proposé par le San Clemente Kempinski Palace dans un cadre somptueux.

Simultanément, une exposition est organisée, grâce à la générosité d’artistes internationaux.
Les fonds collectés au cours de ces deux évènements seront intégralement reversés à l’ALBA, l’Académie Libanaise des Beaux- Arts, en charge de la formation des architectes du futur et fortement impliquée dans la reconstruction de la ville à travers un ensemble d’opérations bénévoles.

Le programme complet du forum sera diffusé fin aôut. Il sera également disponible sur le site www.uia-phg.org