Olivier Weber : Massoud, le rebelle assassiné. Massoud incarnait une défense de l’Islam des Lumières, une parole libre contre la contagion islamiste.
Ahmad le fils du commandant Massoud a appelé ses compatriotes à le rejoindre pour résister à la reprise en main de l’Afghanistan par les talibans.
Reçu en avril 2001 par le Parlement européen, quelques mois avant sa mort, Massoud était venu notamment pour y expliquer ses positions sur le statut de la femme.
Massoud unique représentant de la seule force armée résistante aux talibans pendant la guerre en Afghanistan, c’est Ahmad Massoud, et l’ex-vice-président afghan, Amrullah Saleh, qui organisent dans la vallée du Panchir, la résistance depuis ses terres qui ont longtemps fait figure de forteresse moudjahidine imprenable.
Ni les soviétiques dans les années 1980, ni les Talibans dans les années 1990 et aujourd’hui n’ont réussi à s’en emparer.
La maire de Paris qui estime, dans une tribune au « Monde », qu’il faut soutenir la lutte contre les talibans qui s’organise autour d’Ahmad Massoud. « L’esprit de Massoud ne doit pas disparaître ».
Le 9 septembre prochain marquera en Afghanistan les vingt ans de la mort du commandant Massoud. On l’appelait le “Lion du Panshir“, à 47 ans, il est tué dans un attentat suicide mené par des kamikazes d’Al-Qaïda.
Massoud incarnait une défense de l’Islam des Lumières, une parole libre contre la contagion islamiste, un message universel pour la tolérance. Une parole plus que d’actualité avec l’arrivée des fondamentalistes à Kaboul ces derniers jours.
Les Éditions de l’Aube feront paraître le 2 septembre prochain “Massoud, le rebelle assassiné“, le nouvel essai d’Olivier Weber dans lequel l’auteur livre un portrait intimiste du commandant ainsi que de l’Afghanistan, qu’il a longuement connu.
Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter. Prix Joseph-Kessel, Prix Albert-Londres, Prix de l’Aventure, Prix du Livre européen et méditerranéen, il a couvert de nombreux conflits, de l’Afghanistan à l’Irak et à la Syrie, qui lui ont inspiré des récits de voyage, des romans ou des essais.
Le livre
Figure de proue de la lutte contre les fondamentalistes, le commandant Massoud a été assassiné lors d’une opération-suicide en Afghanistan, l’avant-veille des attentats du 11 septembre 2001. Qui était véritablement le célèbre combattant ? Un simple résistant ? Un seigneur de la paix ? Un militant des droits humains dans un Orient ravagé par le fanatisme ? Un poète féru de vers persans et français perdu dans la guerre ? Vingt ans après sa mort, Olivier Weber, qui l’avait longuement rencontré et avait côtoyé ses partisans pendant une vingtaine d’années de voyages en Afghanistan, revient sur son message de paix et de concorde entre les peuples, aujourd’hui au coeur de l’actualité.
- Éditeur : Nouvelles éditions de l’Aube
- Langue : Français
- Broché : 112 pages
- ISBN-10 : 2815945142
- ISBN-13 : 978-2815945141
A voir aussi sur artsixMic :
Fatma Bouvet de la Maisonneuve : Interview !
Si tu me suis… Nouvelles érotiques
ETHIOPIA by Jean-Pierre Duvergé chez Hemeria
Fatma Bouvet de la Maison Neuve : L’île aux mères
HORIZON Véronique Caye : Interview !
Hasard Dirigé By Tal Waldman – Interview
Vilaines filles de Pauline Verduzier aux éditions Anne Carrière
A la découverte de la galerie A2Z : Anthony Phuong, Interview !
Alexandra Mas : artsixMic interview
Michel Haillard, chineur en développement durable et en revalorisation de produits abandonnés !
Allyson Glado en Musique et en Interview
Rencontre avec Aude Leveau, Secrétaire Générale de la Fondation Dapper
Le Pavillon Afriques au cœur du marché du film du Festival de Cannes
Maïa Mazaurette manipule le phallus, avec ses mains, ses pinceaux et ses mots
Le Sexe selon Maïa : Et si on décomplexait notre sexualité ?
Le Sexe Polémique : Quand la paranoïa s’empare des campus américains by Laura Kipnis
Les Carnets d’alerte de Juliette Duquesne et de Pierre Rabhi