Défilé Renaissance 2021 : Renaissance, résurrection, redonner vie aux gens, à la matière, sont les verbes et les mots qui animent l’association Renaissance.
Renaissance, résurrection, redonner vie aux gens, à la matière, sont les verbes et les mots qui animent l’association Renaissance. Un projet qui milite assidument pour la réutilisation des vêtements de créateurs, de prêt à porter de luxe et couture, mais aussi et véritablement pour la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi.
Faire que l’upcycling* devienne le fil conducteur, d’une mode sensibilisée, de garde-robe délaissé, mais revalorisée par des heures de travail réalisées par des personne en revalorisation. Ce qui prouve ainsi que nous avons tous le potentiel d’être et d’agir.
Ce qui fait que Renaissance soit aujourd’hui une idée de son temps, dans l’air du temps, une idée à suivre sans modération !
L’association qui a demandé une nouvelle fois aux hommes de vider leurs dressings pour habiller les femmes et inversement, dans un total respect des genres, et sans aucune exception.
17 stagiaires salariés, sélectionnés, parmi les 790 candidatures reçues, ont travaillé avec efficacité pour présenter cette nouvelle collection Upcycling Couture 2021.
Avec Philippe Guilet, le Président et Directeur Artistique de l’association Renaissance, ils ont parcouru ensemble, des centaines de kilomètres pour découvrir une broderie sur cuir, un travail spécifique de dentelle, un costume folklorique d’une région lointaine, pour les transformées, en de nouvelles pièces totalement revisitées. Mais aussi pour Philippe Guilet, de redonner de l’intérêt et de la visibilité à ces métiers en voie de disparition.
Les pièces cousues main ont été construite de janvier à juillet 2021 pour un défilé des plus extraordinaire cette semaine. Une autre proposition mis en oeuvre sur du réel, où chaque personne de l’équipe Renaissance a transmis son talent, sa force, son espoir, et son envie de voir le monde autrement.
- #nousavonstousdroitaunesecondechance
- #soyezrenaissance
*L’upcycling, ou surcyclage, c’est transformer un produit pour lui donner une seconde vie.
Défilé Renaissance 2021 - Photo by Jean Marc Lebeaupin
Remerciements :
Les stagiaires salariés du chantier d’insertion AEF 94 qui ont travaillé 6 mois sur la collection : Latifa, Ahmad, Nadejda, Ousmane, Moubarik, Sylla, Angela, Boubacar, Malika, Anour, Sabhia, Petimat, Louise, Laurent, Billy ;
Les couturières et les couturiers bénévoles qui ont donné de leur temps pour la collection : Benoit, Azhad, Djaié , Hieu, Marine, Manyima, Laura, Bulle, Léa, Maureen, Sonia, Philippos, Mateo .
Association Renaissance, Paris 15 Place André Malraux, 75001 – https://renaissance-project.org
A voir aussi sur artsixMic : Défilé Renaissance 2020 à l’Institut du Monde Arabe
Final Défilé Renaissance 2021 - Photo by Jean Marc Lebeaupin
A voir aussi sur artsixMic :
Décorer votre espace salon de jardin ?
En 2031, l’Intelligence Artificielle est partout
Bryan Adams et le Calendrier Pirelli 2022
Le Zazemistan est le talk-show de Zazem
Art Can Die : Une crypto-monnaie pour les artistes, les collectionneurs, et les investisseurs ?
Masturbation Masculine : Vous êtes-vous déjà demandé à quelle fréquence l’homme se masturbe en moyenne ?
Photographe professionnel est un métier ! Label Photographie une alternative éthique !
Audio-Technica présente son Creator Pack idéal pour les amateurs de Podcast/Streaming
Les nouvelles Maille Haute-Sculpture de Xavier Brisoux
Les Baigneurs-Carnets de barbotage en Occitanie
Journée d’expertise 100% féminine chez Artcurial
Atelier Kult : Faites vous emprunter !
#Meandyoutoo : Connaître et changer la culture de ses collaborateurs !
LOIC : Une plateforme pour orienter et informer les acteurs culturels locaux
Armelle Solelhac : Quel avenir pour la montagne française et ses 317 stations ?
Reporters sans frontières : Hommage aux 50 journalistes tués dans le monde cette année