La vie illustrée du prince Shotoku de Toshihiro Hamano, permet aux visiteurs de remonter jusqu’à l’origine de l’esthétisme japonaise.
La vie illustrée du prince Shotoku, de Toshihiro Hamano est une œuvre démesurée, constituée de 4 paravents dont la longueur totale atteint 36 m de long, a été commandée par la supérieure du couvent bouddhiste Hinonishi Koson, le Chugu-ji à Nara, à l’occasion de la construction du Kyuwa-den, un nouveau pavillon dans l’enceinte du sanctuaire, de cet édifice religieux.
Présentée au public à deux occasions (en 2010 et 2019), elle est présentée pour la première fois hors du Japon. Cette vie illustrée est assurément l’œuvre la plus emblématique de Toshihiro Hamano, dont le regard revisite ici l’esthétique traditionnelle de l’Extrême-Orient, et celle du Japon en particulier.
Cette oeuvre a été présentée au public en 2010 au Chugu-ji lors des célébrations des 1 300 ans de l’ancienne capitale du Japon, Nara, et en 2019 lors de l’intronisation du nouvel empereur.
Achevée en 2005, elle représente, comme son titre l’indique, la vie du prince Shōtoku (574-622), qui fut régent et politicien de la cour impériale de la période Asuka au Japon (592-710).
Les panneaux or sur fond noir – selon la technique du maki-e, laque dont la surface est couverte de poudre d’or – montrent soixante-dix épisodes célèbres de la vie du légendaire Shotoku.
A l’intérieur de cercles de différentes tailles et où, une multitude d’arbres, de plantes et de fleurs des quatre saisons de l’année s’égaillent le long d’un large cours d’eau qui coule d’une extrémité à l’autre.
Mais le prince Shotoku Taishi a-t-il réellement existé ?
Le prince Umayado, alias Shotoku Taishi, avait pour père le roi Yomei du clan Soga. Sa mère, qui se promenait, l’aurait enfanté sans effort devant la porte d’une écurie (umaya), d’où le nom du prince, Umayado.
La reine Suiko, son neveu le prince Umayado et Soga no Umako auraient formé à partir de 592 une troïka liée par les liens du sang qui se partagea le pouvoir pendant un quart de siècle, permettant ainsi au Yamato (la province de Nara) de vivre un moment relativement pacifié.
Umayado fut nommé prince héritier dès 593 et, dans les faits, occupa des fonctions de régent (sessho). Il fut à l’origine d’importantes réformes qui contribuèrent à transformer la vie politique et administrative du Yamato vers le modèle chinois.
Initié au bouddhisme et à l’enseignement des classiques confucéens, Umayado serait à l’origine de la construction de monastères comme le Shitenno-ji à Osaka ou le Horyu-ji à Nara et les « commentaires sur le sens des trois sutras » (Sangyo-gisho) seraient, dit-on, de lui.
Après sa mort en 622, des légendes merveilleuses concernant le prince se mirent à circuler dans le pays et on commença à le désigner à la fin du 7e siècle par le nom de Shotoku Taishi (« le prince de sainte vertu »).
Shotoku Taishi demeure un des personnages les plus populaires de l’histoire du Japon mais son existence et son œuvre restent sujets à discussion. (Source : Pierre François Souyri – Nouvelle histoire du Japon 2010 – Ed. Perrin)
Toshihiro Hamano est revenu sur la vie de ce prince qui réforma la cour impériale japonaise au 6e siècle, notamment l’écriture et le système d’organisation gouvernementale Ritsuryo. Ces idées nouvelles inspirées de la Chine, contribuèrent à l’introduction du bouddhisme au Japon. L’artiste propose à notre regard un univers original et innovant.
La philosophie zen imprègne l’art de Hamano
La philosophie zen imprègne l’art de Hamano, et particulièrement l’expression du fuji-ichinyo : elle exprime l’idée que deux choses qui semblent s’opposer l’une à l’autre ne sont en fait qu’une seule et même chose.
Ainsi la tradition et la modernité, le soi et l’autre, l’Occident et l’Orient sont réunis, suggérant une forme idéale de l’avenir, la beauté de la bienveillance.
Toshihiro HAMANO, est né en 1937 au Japon. Il est connu pour son art qui unit visuellement des idées contemporaines nées en Occident et la racine philosophique de l’Orient qui voit l’invisible et entend l’inaudible.
Un atelier manga
Cet été, l’équipe de médiation propose des « rendez-vous » autour de l’exposition de Toshihiro Hamano.
Un atelier manga, pour les 12/15 ans sera l’occasion d’imaginer, d’écrire et de dessiner un manga en lien avec l’exposition de l’artiste japonais.
Descriptif, réservation et agenda détaillés sur www.chateaunantes.fr. L’accès à l’exposition est gratuit tous les jours pour les moins de 18 ans.
- Du 3 juillet au 31 août : 10h à 19h, 7 jours/7
- Du 1er au 12 septembre : 10h à 18h, fermé le lundi
Toshihiro HAMANO : Esprit et forme du Japon
- Éditeur : DUCS BRETAGNE
- Langue : Français
- Broché : 112 pages
- ISBN-10 : 2906519871
- ISBN-13 : 978-2906519879
Toshihiro Hamano : La vie illustrée du prince Shotoku
Exposition jusqu’au 12 septembre 2021
Château des ducs de Bretagne Musée d’histoire de Nantes
4 place Marc Elder
44 000 Nantes
A voir aussi sur artsixMic :
L’Empereur romain, un mortel parmi les dieux
Rembrandt : La Ronde de nuit reconstituée !
Australia now : Australie, au-delà du Rêve
Cité des sciences et de l’industrie “Renaissances”
Pierre Matisse, un marchand d’art à New York !
70 ans des lampes Akari d’Isamu Noguchi
Forever MIAM célèbre les 20 ans du MIAM
Antonio Lopez au Campredon Centre d’art
Allons voir la mer avec Doisneau
Willy Ronis en RDA : Un témoignage sur ce pays, radicalement transformé depuis la réunification !
Le Château de Kerjean présente : En Terre inconnue ? Le monde au 15e siècle !
Les Cali Sisters présentent leur nouveau restaurant : le Cali UPTOWN
3ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur : Jardins d’Artistes !
La Saison Africa 2020 dévoile ses Quartiers généraux
Pianoctambule 24h de piano Non-stop au Mans
Manifesta 13 Marseille et Les Parallèles du Sud