Philippe Pastor, la série Fin du Monde porte en elle, toute la violence faite à la planète et que l’Homme soumet à une irrémédiable destruction.
La galerie Monaco Modern’Art accueillera un nouvel accrochage des oeuvres de Philippe Pastor, autour d’un ensemble de peintures abstraites de grand formats évoquant des problématiques environnementales qui lui tiennent à coeur : le changement climatique et la pollution des mers.
Conçue autour du titre d’une des dernières séries de l’artiste, l’exposition “La Fin du Monde” présente une sélection de ses récentes peintures monumentales, qui abordent la thématique du changement climatique.
La matière, travaillée en de multiples strates et soumise aux éléments naturels, révèle les forces d’une nature déchainée, qui retranscrit la violence et l’énergie destructrice de l’homme envers son environnement.
L’exposition inclue des pièces de sa série “Bleu Monochrome”, en hommage à la mer et particulièrement à la Méditerranée, territoire d’inspiration de ses oeuvres. Intégrant des pigments et éléments naturels, ces toiles d’une intense luminosité évoquent la pollution des fonds marins.
Avec “La Fin du Monde”, l’artiste travaille la matière par le feu, transformant les pigments en une surface d’ébène. La surface, craquelée, laisse alors apparaître de délicates zones nacrées, qui semblent émerger des entrailles de la terre.
A l’ère de ce que certains appellent l’Anthropocène, à l’ère du réchauffement climatique, du pillage des ressources naturelles et d’une pollution envahissante, cette série porte en elle toute la violence faite à la planète et que l’Homme soumet à une irrémédiable destruction.
Philippe Pastor est né en 1961 à Monaco. Il révèle à travers son oeuvre une vision personnelle et intime de la nature. Traduisant les interactions de l’homme avec son environnement, il met en exergue la tendance autodestructrice de ce dernier et son impact néfaste sur son écosystème.
Philippe Pastor : La Fin du Monde
Eté 2021
Monaco Modern’Art
27 Avenue Princesse Grace
Monaco 98000
A voir aussi sur artsixMic :
Barthélémy Toguo : Kingdom of faith à la Malmaison
Young-sé Lee : Solo Show Art Paris 2021
Ninin : Contracolonia à la galerie Galerie Wawi
Zhang Mengjiao, alias Jasmine : LE SAKE OF…L’ARTIFICE
About Now #1 – artists from Africa and beyond
Exposition Kool Koor – Rooks & Robots
Mark Bradford : Masses and Movements
Le Flux des âmes by Makiko Furuichi
Alexandre Arminjon présente l’Âge de l’Abondance
HORIZON Véronique Caye : Interview !
Danser dans les chaînes : Quatre jeunes artistes femmes exposent cet été sur l’île d’Hydra
Ciel Ouvert à l’Ange Monnoyeur Gallery
Philippe Pasqua : Face à Face à l’Espace Art Absolument
Désir d’Humanité : Les univers de Barthélémy Toguo
La Galerie Gosserez 10 ans après !
Face to Face avec Xiomara De Oliver, Atsoupé, Marielle Plaisir, Uman et Tuli Mekonjo
Moriyama -Tomatsu : Tokyo à la MEP
Exposition Spre digital à la galerie Simeza
Echo Fine Arts présente Equilibrium de Olivier Valsecchi
Emmanuel Bornstein présente deux expositions inédites à Toulouse et au château de Laréole
Laura Owens et Vincent Van Gogh