Guy Bourdin
Guy Bourdin polaroids et photographies by Guy Bourdin

Guy Bourdin polaroids et photographies au MATOU. Si sa mise en scène du corps féminin peut-être discutée, son inventivité, le rangent parmi les artistes importants du XXème siècle.

Guy Bourdin comme notamment Helmut Newton, ont apporté leurs visions et leurs marques de fabrique à la photographie. Ce n’est plus l’image qui est au service du produit, mais le produit qui est devenu prétexte à l’image. G

uy Bourdin photographe était aussi un inventeur, il a su mêler sensualité et surréalisme dans le monde de la mode.

Photographe autodidacte, il est né en 1928 à Paris et réalise ses premières photographies en 1949, lors de son service militaire. La première photographie de Guy Bourdin, publiée dans le magazine Vogue, paraît en 1954. Dès 1957, Guy Bourdin crée des campagnes pour Harpeer’s Bazar et travaille par la suite pour le magazine Photo.

«Le travail de Guy Bourdin traite de la vie. Il savait avant tout le monde que le sexe et la violence allaient devenir les facteurs les plus importants de notre société. Mais je ne pense pas que ce qui l’intéressait, ce qu’il voulait décrire, c’était la vie.» Francine Crescent, ancienne directrice de Vogue

Guy Bourdin réalisera de 1967 à 1980 les campagnes publicitaires des chaussures de chez Charles Jourdan. Se détachant au fur et à mesure du tems des contraintes éditoriales, il obtient une carte blanche avec Vogue. La révolution Guy Bourdin est lancée. Il impose alors, son esthétique face aux contraintes commerciales.

Le goût du photographe pour la connexion avec l’inconscient, la vénération pour un imaginaire débridé au sens littéral du terme, tournant délibérément le dos aux codes de la bienséance. Sa photographie captivent le regard et engage le spectateur, en lui la laissant la place à son imagination !

Son imaginaire a construit des mises en scène suggestives d’une élégance sur le fil de l’érotisme. Ses photographies, troublantes, mystérieuses, souvent provocantes, ont instauré un changement radical dans le domaine de la publicité de mode. Il

« Guy Bourdin est très jeune. C’est déjà en sa faveur. Je ne dirai pas si Guy Bourdin a quelque chose de significatif à nous montrer, je n’aime pas les éloges. Néanmoins, je peux affirmer que Guy Bourdin cherche avec ardeur à ne pas être seulement un bon photographe » Man Ray

Guy Bourdin polaroids & photographies

Le Musée de l’Affiche de Toulouse (MATOU) organise jusqu’au 29 août 2021 une exposition intitulée “Guy Bourdin polaroids & photographies“. Depuis, des associations féministes dénoncent dans cette exposition des images dégradantes des femmes et une «culture du viol».

La Mairie de Toulouse, fortement impliquée dans la défense de l’égalité femmes-hommes et soucieuse de l’image donnée de la femme, s’est interrogée sur l’opportunité de la réaliser, et a déclaré :

En ce sens, par souci d’ouverture et de dialogue, nous avons consulté des associations que nous soutenons et qui se battent pour le respect de l’image des femmes et contre les représentations véhiculant des stéréotypes dégradants.

Celles-ci ont une vision critique de l’image de la femme, selon elles dégradante, que véhiculerait cet artiste. Pour autant, au nom de la liberté de création et de la liberté culturelle, nous ne nous sommes pas reconnus le droit de censurer cet artiste. Son oeuvre, reconnue, est aussi le témoignage d’une époque.

Nous avons fait le choix de la liberté, de la responsabilité et du discernement des visiteurs. Chacun est libre, avec sa propre sensibilité, d’apprécier ou pas l’esthétique de l’artiste, d’interpréter, de manière positive ou négative, les oeuvres présentées.

Si sa mise en scène du corps féminin peut-être discutée, son inventivité, sa recherche formelle dont une célébration particulière des couleurs, le rangent parmi les artistes importants du XXème siècle.

Quoi qu’il en soit, les photographies présentées dans cette exposition en partenariat avec la galerie Louise Alexander Gallery, sont issues de ce travail publicitaire, qui a trouvé sa place au MATOU, lieu culturel toulousain dédié à l’affiche.

Le domaine de Guy Bourdin
Le domaine de Guy Bourdin by Guy Bourdin

Issue n°53 — The Film | Self Service

Guy Bourdin : Polaroids et photographies
Exposition jusqu’au 29 août 2021

MATOU – Musée de l’affiche de Toulouse
58 allées, Charles de Fitte
31300 Toulouse

https://www.toulouscope.fr/lieux/musees-et-monuments/matou-musee-de-laffiche/