le Zazemistan by Zazem est un état fictif en construction, une république non binaire, non bananière, safe et inclusive, dévolue au pouvoir du matriarcat !
Zazem, c’est le pseudonyme de Elsa Miské, fille de féministe intersectionnelle et petite-fille de chef de tribu maraboutique. C’est une entrepreneuse qui a déjà co-fondé un jeu de cartes « Moi c’est madame » et un podcast YESSS pour combattre le sexisme, ainsi qu’un organisme de formation à la vidéo mobile en Afrique, Slice Up. Forte de ses expériences, elle souhaite donner la parole aux nouvelles voix de la société, dans la veine du show « Patriot Act », animé par l’humoriste Hasan Minhaj.
L’émission, diffusée sur la chaîne Youtube éponyme, nous plonge au cœur d’un Etat fictif en construction, le Zazemistan : une république non binaire, non bananière, safe et inclusive, dont les architectes sont les invité.e.s du talk-show.
Les invité.e.s sont des influenceur.e.s qui deviennent ainsi les architectes de cette nation nouvelle. A leurs côtés, Zazem aborde des sujets et phénomènes de société complexes, en usant de l’humour pour les désamorcer et pouvoir les aborder sans tabou.
Féminisme, intersectionnalité, identités, sexualité, représentations, racisme, sexisme, childfree, cancel culture… et bien d’autres encore : les thèmes choisis sont divers et peuvent être méconnus, mais sont toujours primordiaux dans la culture du Zazemistan.
Lors de son passage au Zazemistan, chaque invité.e bénéficie de droits mais a également des devoirs. Reconnu.e « Zazemistan compatible », l’invité.e est naturalisé.e Zazoo et reçoit alors un passeport zazoo ainsi qu’une carte de séjour pour un.e allié.e.
Sur les conseils de son invité.e expert.e, Zazem tente de construire un programme politique et fait une proposition de loi, dans le souci d’une société plus inclusive, respectueuse des différences et des identités de chacun.e.
Il y a également des chroniques : Fatima Zahra donne les nouvelles du « vieux monde » dont l’invité.e ne veut plus, sélectionnant des faits marquants de l’année en lien avec sa sensibilité. Le Professeur Tik plaide pour les rappeur.se.s qui sont ici les nouveaux philosophes, et décrypte des couplets qui pourront enrichir la future constitution du Zazemistan. Mais aussi Marie Picard, productrice et auteure.
Drôle mais aussi intelligent, le Zazemistan de Zazem, posent de vraies et de bonnes questions qui au fur et à mesure du temps vont, c’est sûr, intéresser de plus en plus de monde. Comme notamment l’interview de Claude Emmanuelle Gajan Maull, femme trans artiste plasticienne, actrice, qui m’a interpellé, tant la qualité de ses propos posent un regard sans détours mais passionnant sur le pouvoir de changer les choses pour les personnes trans.
Mais aussi l’interview de Noémie de Lattre, actrice, autrice, metteuse en scène, essayiste, romancière et femme engagée, et qui vient de passer les frontières du « Zazemistan », et où Noémie nous parle de la langue comme outils politique!
Toutes les informations sur le Zazemistan : C’est ici !
A voir aussi sur artsixMic :
Art Can Die : Une crypto-monnaie pour les artistes, les collectionneurs, et les investisseurs ?
Masturbation Masculine : Vous êtes-vous déjà demandé à quelle fréquence l’homme se masturbe en moyenne ?
Photographe professionnel est un métier ! Label Photographie une alternative éthique !
Audio-Technica présente son Creator Pack idéal pour les amateurs de Podcast/Streaming
Les nouvelles Maille Haute-Sculpture de Xavier Brisoux
Les Baigneurs-Carnets de barbotage en Occitanie
Journée d’expertise 100% féminine chez Artcurial
Atelier Kult : Faites vous emprunter !
#Meandyoutoo : Connaître et changer la culture de ses collaborateurs !
LOIC : Une plateforme pour orienter et informer les acteurs culturels locaux
Armelle Solelhac : Quel avenir pour la montagne française et ses 317 stations ?
Reporters sans frontières : Hommage aux 50 journalistes tués dans le monde cette année
Joe Biden a fait barrage à Donald Trump, il est le 46e président des États-Unis !