Billie Holiday “Une affaire d’état” : Où comment le gouvernement américain tentait d’interdire à Billie Holiday de chanter Strange Fruit, qui dénonce alors le lynchage des Noirs.
Réalisé par Lee Daniel, le film “Billie Holiday : Une affaire d’état“, sort aujourd’hui dans les salles. Le film, adapté de l’ouvrage Chasing the Scream, de Johann Hari publié en 2015, retrace le combat de l’icône noire du jazz dans l’Amérique ségrégationniste, où comment le gouvernement américain tentait d’interdire à Billie Holiday de chanter Strange Fruit, qui dénonce alors le lynchage des Noirs. Il faut là souligné, l’interprétation de la chanteuse Andra Day qui est époustouflante !
Femme aux multiples visages, Billie Holiday a été une pionnière dans la défense publique de la communauté afro-américaine, mais elle est aussi devenue à l’époque l’ennemie publique numéro un du FBI.
Combative, elle a réussi a se faire une place parmi les plus grands noms du jazz, elle est considérée depuis longtemps comme la plus grande interprète de jazz de l’histoire.
Sa vie chaotique, ses addictions avec l’héroïne, l’alcool, et les hommes, ont ainsi fait d’elle une icône des temps modernes. Billie Holiday, une affaire d’Etat se focalise sur un épisode de la vie trépidante de son héroïne. Le film s’inscrit ainsi dans la mouvance Black Lives Matter, et rappelle notamment, le refus du Congrès américain de reconnaître au niveau fédéral le lynchage comme crime jusqu’en 1992, ignorant les milliers de victimes durant 120 ans.
Genre : Drame / Biopic
Réalisateur : Lee Daniels
Acteurs : Andra Day, Trevante Rhodes, Garrett Hedlund
Pays : Etats-Unis
Durée : 2h08
Sortie : 2 juin 2021
Distributeur : Metropolitan Filmexport
L’histoire : En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne Strange Fruit, un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre.
Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…
A voir aussi sur artsixMic :
Le Pavillon Afriques au Festival de Cannes 2021
Le Dernier Voyage le 19 mai au cinéma
Eiffel de Martin Bourboulon au cinéma le 25 août 2021
Pourquoi le Festival de Cannes, nous refuse systématiquement nos demandes d’accréditation ?
La Fête du court métrage : 5ème édition !
Spike Lee, Président du Jury de la 74e édition du Festival de Cannes
Where Love Lives : Les titans de la culture de la vie nocturne
Les Journées cinématographiques : La Part animale
La Vingt-Cinquième Heure lance un Cycle érotique et féministe
Chéries-Chéris : Le premier festival de cinéma LGBT de France
Les Dames : Un film de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond
les Arcs Film Festival à partir du 12 décembre célèbre sa douzième édition !
L’Homme Du Président : Un film de Woo Min-ho
ADN le nouveau film de Maïwenn
Le Festival CineComedies présente le Cinéma de Bourvil
Petit Vampire de Joann Sfar au cinéma le 21 octobre
Karl Lagasse signe le nouveau trophée du Festival du cinéma américain de Deauville !
La troisième femme : Un film de Ash Mayfair
Mignonnes de Maïmouna Doucouré dans les salles le 19 août
Séance spéciale du film – Jeunesse Sauvage – avec le collectif I Have a Dream
Tout Simplement Noir : Un film réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax