la Fête de la librairie indépendante : Durant cette journée les visiteurs pourront aller à la rencontre de leurs libraires qui leur offriront un livre retraçant l’histoire de la loi du prix unique du livre, la Loi Lang, qui fête ses 40 ans.
“Que la loi demeure… Une question posée par l’actualité récente à nous tous libraires, professionnels du livre et lecteurs a inspiré la création de ce livre : La librairie est-elle un commerce essentiel ?
La date anniversaire des quarante ans de la loi Lang nous a semblé être une entrée évidente pour donner vie à ce projet et réfléchir à l’essence des librairies : en quoi peuvent-elle immuniser nos démocraties ? Il nous a semblé pertinent que cette loi, ayant permis à notre métier de se perpétuer et de se réinventer sans cesse depuis 1981, soit célébrée par les libraires indépendants eux-mêmes à travers le grand rassemblement annuel de leur profession.
Le réseau de la librairie indépendante aurait pu, de ce fait, disparaître comme ce fut le cas pour les disquaires. L’arrivée des grandes surfaces et leur pouvoir économique d’offrir aux lecteurs des « discount » attractifs visait, avant la loi Lang, à imposer leur diktat sur le marché du livre tout en écrasant un autre maillage artisanal, hétérogène et humaniste : celui des maisons de papier que sont nos librairies.
Qu’avons-nous voulu sauver en élaborant cette Loi Lang au début des années 80 ? Cette question a été ravivée dernièrement par un choc : le rideau tiré des librairies pour raison sanitaire. Il ne s’agissait pas seulement de la fermeture d’un commerce comme un autre car ce rideau tiré, comme les yeux clos d’un visage, séparait la nation de son âme. C’est l’ADN de tout un pays qui se trouvait atteint dans son attachement profond à la libre circulation de la pensée. Cette épreuve morale et économique nous a fait comprendre combien ces lieux étaient une source de liberté permettant d’échapper à nos destins.
Nous voudrions remercier les lecteurs français d’avoir exprimé si passionnément leur attachement à nos librairies en venant comme une déferlante nous acheter des livres dès leur réouverture. Il fallut cette dure épreuve pour ressentir la force de notre lien avec les lecteurs et la dimension tout à fait symbolique du livre dans notre pays.” Marie-Rose Guarnieri et toute son équipe, de l’Association Verbes
la Fête de la librairie indépendante
Le samedi 24 avril 2021, plus de 480 librairies participeront à la 23e édition de la Fête de la librairie indépendante, l’occasion pour tous de soutenir ce commerce plus que jamais essentiel. Durant toute cette journée les visiteurs pourront aller à la rencontre de leurs libraires qui leur offriront un livre retraçant l’histoire de la loi du prix unique du livre, la Loi Lang, qui promulguée le 10 août 1981, fête ses 40 ans. Partout en France, elle met en place l’obligation de vendre les livres neufs au prix fixé par l’éditeur.
“La loi sur le prix unique du livre a été une véritable révolution. C’est par amour de la lecture, pour défendre l’égalité des citoyens devant le livre que nous avons pensé cet outil indispensable à la protection de la littérature.” Jack Lang
Pour l’occasion un livre tiré à 25 000 exemplaires, en partenariat avec les éditions Gallimard, sera offert aux clients des librairies participantes à la journée. L’ensemble des publications de l’Association Verbes a toujours comme ligne éditoriale de transmettre à un large public un aspect de l’histoire ou de la culture du livre.
Jack Lang visitera plusieurs librairies parisiennes dans la matinée du 24 avril pour venir à la rencontre des lecteurs. L’ancien ministre de la Culture sera notamment présent à la librairie des Abbesses le 24 avril à 13h15 en présence des collaborateurs du livre offert.
A voir aussi sur artsixMic :
Le cannabis et la journée du cannabis : Le Cannabis Day
Pamplemousse Corse acheté cette semaine chez Leclerc
Pourquoi le Festival de Cannes, nous refuse systématiquement nos demandes d’accréditation ?
Quel est l’impact de la fermeture des lieux culturels sur le moral des Français ?
Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles prêts à accompagner une réouverture des équipements culturels
LOIC : Une plateforme pour orienter et informer les acteurs culturels locaux
Armelle Solelhac : Quel avenir pour la montagne française et ses 317 stations ?
Reporters sans frontières : Hommage aux 50 journalistes tués dans le monde cette année
Joe Biden a fait barrage à Donald Trump, il est le 46e président des États-Unis !
Reconfinement : Le gouvernement paye ses ratés de communication
Bas les masques ou la vie masquée en couleur
Journée internationale de l’accès universel à l’information 2020
Les 1000 premiers jours de l’enfant ?
Culture : 6 fiches pour aider les nouveaux et nouvelles élu.e.s en matière culturelle
Et pour 2 milliards d’euros la Culture re-fut : Enfin presque !
Seriez-vous plus heureux avec un revenu annuel de 70 427€ ?
Reconstruire Notre-Dame à l’identique ?
Roselyne Bachelot dans Mamy fait de la résistance au ministère de la Culture