La Dentelle de Calais-Caudry, L’art de tisser le rêve : Ce livre a pour ambition de permettre au lecteur de découvrir l’âme d’une matière de luxe labellisée Dentelle de Calais-Caudry.
L’ouvrage “La Dentelle de Calais-Caudry, L’art de tisser le rêve – the art of weaving dreams” de Lydia Grandjean, nous guide dans les arcanes d’une matière d’exception, issue d’un artisanat industriel, et dont les créateurs et designers ont su magnifier les qualités par de multiples interprétations. C’est à dire la Dentelle !
Au fil de près de 250 pages, ce livre a pour ambition de permettre au lecteur de découvrir l’âme d’une matière de luxe, tissée exclusivement sur métiers Leavers par les dentelliers des Hauts-de-France. Un savoir-faire transmis de génération en génération, dans une innovation des plus avant-gardiste.
Labellisée “Dentelle de Calais-Caudry“, cette dentelle mythique et unique enchante le monde depuis 200 ans par sa délicatesse et sa légèreté, toute en poésie, ses jeux de transparence, son élégance intemporelle qui en font sa réputation dans le monde entier. Sous cette appellation, une dizaine de maisons de dentelle, à Calais et à Caudry, perpétuent un savoir-faire historique aussi exceptionnel que remarquable.
Richement illustré, ce livre témoigne des regards croisés de nombreux photographes de mode, parmi lesquels Steven Meisel, Irving Penn, Jeanloup Sieff, Ellen Von Unwerth, Jean-Paul Goude, Karl Lagerfeld, Alasdair McLellan…, avec ceux d’autres artistes telle Sophie Zénon ou encore Patricia Canino. Lydia Kamitsis, est une historienne de la mode, et aussi curateur d’expositions.
Le livre est édité par la Fédération Française des Dentelles et Broderies. Il est coédité avec les éditions d’art Liénart. Il a été réalisé avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
A voir aussi sur artsixMic : https://www.artsixmic.fr/rose-lynn-fisher-photographie-la-vie-des-larmes/
A voir aussi sur artsixMic :
Partir en Van : Le guide pour voyager autrement !
Amos Gitai/Yitzhak Rabin : Chroniques d’un assassinat
HAMSI Boubeker : La Terre est mon village
Les Balades photographiques de Daoulas présente la fuite de Shirin et Farhad de Babak Kazemi
Pop Culture chez YellowKorner
CHRONIQUE : Un engagement, un soutien pour la création marocaine en cette période très difficile !
BLOOM à la SLOW Galerie : Renaître au contact de la nature !
Zone Franche à l’Institut des Cultures d’Islam
Hendrik Czakainski : Les architectures imaginaires
Dominique Zinkpè : États d’âme à la LouiSimone Guirandou Gallery
Huberty et Breyne : Cap à l’Ouest, direction l’Amérique du dessinateur Brüno
Anna Cabrera et Angel Albarrán : Very Subtle Light
- Éditeur : LIENART
- Langue : Français
- Relié : 247 pages
- ISBN-10 : 2359062727
- ISBN-13 : 978-2359062724