Rendre la culture accessible dans des lieux où elle se fait rare est l’une des raisons d’être de La Fête du court métrage. Manifestation annuelle soutenue par le CNC, La Fête du court métrage a pour vocation de faire découvrir le format court au plus grand nombre.
Cette grande fête gratuite et ouverte à tous propose habituellement projections, animations et rencontres dans plus de 6 000 lieux en France et 50 pays à l’étranger.
La 5ème édition de l’événement aura lieu du mercredi 24 au mardi 30 mars 2021. En dépit du contexte défavorable, La Fête du court métrage a constaté une belle progression du volume d’organisateurs de séances cette année, tout particulièrement en milieu scolaire mais également auprès de publics dits « éloignés de la culture ».
Certains organisateurs irréductibles ont même réussi à organiser des projections sur les murs, en vélo ou encore depuis les balcons. D’autres projections auront lieu “en vrai”, grâce à leurs 21 Villes Ambassadrices et aux associations qui soutiennent la Fête dans toute la France.
Le festival met aussi en avant 12 jeunes Talents qui deviendront des grands du cinéma français, parmi lesquels Sofia Alaoui, César du meilleur court métrage vendredi pour Qu’importe si les bêtes meurent, Bastien Dubois, qui vient de recevoir le grand prix du CM à Sundance.
Une nouvelle proposition de diffusion
En accès libre, et pendant toute la semaine de La Fête, La Galaxie du court proposera notamment une programmation de 150 films . Les exploitants de salles pourront proposer à leurs spectateurs des Pass cinéma donnant accès à du contenu exclusif. Aventure, frissons, émotions, il y en aura pour tous les goûts !
Pensée pour les néophytes comme les passionnés, La Galaxie propose deux portes d’entrée vers le contenu : une présentation traditionnelle semblable aux plateformes VOD habituelles et une page immersive permettant de partir à la conquête du court métrage de manière ludique et interactive.
Pour accéder au contenu, il suffit de s’inscrire sur www.lafeteducourt.com. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 10 mars et le contenu sera accessible du 24 au 30 mars.
Noémie Merlant : Marraine 2021 du festival
Cette année c’est Noémie Merlant qui incarne La Fête cette année en vous présentant son film “Shakira”. Noémie Merlant est une comédienne et réalisatrice française. En 2021, Noémie sera à l’affiche de A good man de Marie-Castille Mention-Schaar et Les Olympiades de Jacques Audiard.
Retrouvez la liste des événements organisés près de chez vous sur : http://www.lafeteducourt.com/evenements.html
A voir aussi sur artsixMic :
Spike Lee, Président du Jury de la 74e édition du Festival de Cannes
Where Love Lives : Les titans de la culture de la vie nocturne
Les Journées cinématographiques : La Part animale
La Vingt-Cinquième Heure lance un Cycle érotique et féministe
Chéries-Chéris : Le premier festival de cinéma LGBT de France
Les Dames : Un film de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond
les Arcs Film Festival à partir du 12 décembre célèbre sa douzième édition !
L’Homme Du Président : Un film de Woo Min-ho
ADN le nouveau film de Maïwenn
Le Festival CineComedies présente le Cinéma de Bourvil
Petit Vampire de Joann Sfar au cinéma le 21 octobre
Karl Lagasse signe le nouveau trophée du Festival du cinéma américain de Deauville !
La troisième femme : Un film de Ash Mayfair
Mignonnes de Maïmouna Doucouré dans les salles le 19 août
Séance spéciale du film – Jeunesse Sauvage – avec le collectif I Have a Dream
Tout Simplement Noir : Un film réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax