C’est bien la peur qui, souvent, conduit au racisme. Cette campagne illustre comment le racisme a évolué.
C’est bien la peur qui, souvent, conduit au racisme. Et dans notre société où l’information en continu et la surexposition aux messages sont devenues la norme, cette peur est fréquemment colportée.
Souvent irrationnelle, manipulatrice et intrusive, elle prend le visage de l’actualité, des débats, des théories pour s’immiscer dans notre inconscient et nous mener encore trop fréquemment au racisme.
Dans cette campagne, Publicis et la LICRA ont souhaité donner une voix à cette peur, la personnifier afin de démonter l’étendue de son pouvoir. En partant des préjugés de chacun, elle tend à montrer comment ces craintes manipulent nos comportements au quotidien.
Car aujourd’hui, si de moins en moins de français se déclarent racistes, les actes eux malheureusement augmentent. Une nouvelle forme de racisme qualifié d’« ordinaire » et une haine engendrée qui se cristallise aujourd’hui autour de la peur de l’autre. Cette nouvelle campagne illustre comment le racisme a évolué.
Licra – Démasquons la peur
Le film s’appuie sur la technologie du deepfake et du morphing, les visages se succèdent et illustrent ainsi le discours porté autour des peurs véhiculées. En matérialisant cette peur qui banalise le racisme, la LICRA espère une prise de conscience collective : notre ennemi est la peur, non la différence
A voir aussi sur artsixMic :
Prix Ruban Rose : Ce sont 26 photographies qui sont accrochées autour du Square de la Tour Saint-Jacques
4ème édition de la Journée des Solitudes !
Armelle Solelhac : Quel avenir pour la montagne française et ses 317 stations ?
Reporters sans frontières : Hommage aux 50 journalistes tués dans le monde cette année
Joe Biden a fait barrage à Donald Trump, il est le 46e président des États-Unis !
Reconfinement : Le gouvernement paye ses ratés de communication
Bas les masques ou la vie masquée en couleur
Journée internationale de l’accès universel à l’information 2020
Les 1000 premiers jours de l’enfant ?
Culture : 6 fiches pour aider les nouveaux et nouvelles élu.e.s en matière culturelle
Et pour 2 milliards d’euros la Culture re-fut : Enfin presque !
Seriez-vous plus heureux avec un revenu annuel de 70 427€ ?
Reconstruire Notre-Dame à l’identique ?
Roselyne Bachelot dans Mamy fait de la résistance au ministère de la Culture
Etude sur les pratiques culturelles post-Covid 19
Action collective des mondes oubliés
Lancement de l’appel à projet : Mois d’août de la culture
Le graffiti pour sauver des vies par Aude Leveau Mac Elhone
Le 20 mai est la Journée mondiale des Abeilles