Shah Marai
Shah Marai - Mon Afghanistan

Baptisé « Mon Afghanistan », ce prix est organisé par l’Agence France-Presse en l’honneur de Shah Marai, ancien chef de la photo au bureau de Kaboul de l’AFP.

Tué à l’âge de 41 ans dans un attentat suicide le 30  avril 2018 à Kaboul, Shah Marai a été tout au long de sa carrière un exemple pour les photographes afghans, capturant des images uniques de son pays avec tendresse et passion. Shah Marai était père de six enfants. Il travaillait pour l’AFP depuis 1996. Il a été tué en faisant son travail à l’occasion d’un double attentat-suicide qui a également fait plus de 20 victimes.

Baptisé « Mon Afghanistan », ce prix organisé par l’Agence France-Presse en l’honneur de Shah Marai, sera lancée le mois prochain en Afghanistan, pays où les journalistes continuent à payer un lourd tribut à la guerre;

Le concours invite les photographes à montrer la réalité et la diversité de leur peuple, loin des images tragiques de violence : vie quotidienne, culture, éducation, environnement, santé ou questions sociales.

Pour cette troisième édition du Prix Shah Marai, les participants pourront soumettre à partir du 16 février des photos dans deux catégories, « Photo Story » et « Single Photo ». Les noms des deux lauréats seront annoncés avant le troisième anniversaire de la mort de Shah Marai.

Le jury du concours 2021 comprend cinq membres : Lyse Doucet, journaliste vedette de la BBC qui a longtemps couvert l’Afghanistan, Massoud Hossaini, photographe basé à Kaboul et lauréat du Prix Pulitzer, Ami Vitale, photographe qui collabore au magazine National Geographic, Kadir van Lohuizen, co-fondateur de l’agence NOOR et lauréat de deux Prix World Press Photo, et Stéphane Arnaud, rédacteur en chef photo de l’AFP. Vous pouvez accéder au site web du concours à l’adresse suivante : http://maraiphotoaward.com

Shah Marai, tué dans un double attentat