La Galerie des Oubliés se consacre aux artistes qui n’ont pas eu la reconnaissance de leur époque, malgré la valeur artistique de leur travail.
Pour sa première exposition, la Galerie des Oubliés a choisi de mettre en lumière le peintre Menachem Gueffen avec une série de 21 tableaux réalisée à Londres dans les années 1960/1970. Grand coloriste, il interprète les leçons du cubisme grâce aux femmes, les grandes inspiratrices de sa vie. Ces tableaux, ce sont des tètes rondes et des cous coniques, des corps aux formes simplifiées. Ce sont des éventails qui prolongent des mains, hommage à Velasquez. Des personnages qui vous regardent dans les yeux et sont pourtant ailleurs. Des icônes un peu pop, prêtes à sortir du cadre. Cette série de tableaux a été exposée pour la dernière fois à Londres en 1974. Dissimulées dans l’ombre depuis des décennies, les oeuvres sortent à présent de leur cachette. Menachem Gueffen est né en Israël en 1930. Il est mort à Fougères (Ille-et-Vilaine), en 2016 à l’âge de 85 ans.
La Galerie des Oubliés est un projet à dimension familiale. Izabeau Jousse est artiste, Léopold Cottineau est né dans cette famille où la création artistique est un quotidien. La Galerie des Oubliés, c’est d’abord la découverte d’un manoir breton dans lequel l’œuvre de toute une vie est conservée presque intacte.
La Galerie des Oubliés, c’est aussi la lecture du livre de Gaëlle Josse sur Vivian Maier, Une femme en contre jour : l’histoire de cette “nounou à vie” qui ne cessa de prendre des photos sans avoir conscience de son talent. Ces deux découvertes ont conduit au concept de la Galerie des Oubliés : découvrir ces artistes de l’ombre, les réhabiliter dans le milieu de l’art, leur offrir la reconnaissance qu’ils méritent. Ce sont des hommes en décalage avec leur temps, des femmes occultées par les inégalités d’une époque…
“Notre méthode pour trouver des artistes repose sur différentes sources. A chaque fois, notre volonté première est d’intégrer les familles des artistes à notre projet. Les oeuvres sont alors valorisées avec leur soutien afin de partager pleinement la réussite d’une exposition. Cette collaboration est fondamentale dans notre projet car elle nous offre une véritable intimité avec l’oeuvre et l’artiste. Ainsi, nous comprenons et apprécions avec encore plus de justesse la qualité de son travail. ” Izabeau Jousse et Léopold Cottineau
Le 28 Janvier 2021 : Exposition inaugurale de Menachem Gueffen. La Galerie des Oubliés est à découvrir à Nantes et sur www.galeriedesoublies.com
A voir absolument le site de Vivian Maier : http://www.vivianmaier.com/
A voir aussi sur artsixMic :
Jürgen Schadeberg : Le père de la photographie Sud-Africaine
Jean à la Cité des sciences et de l’industrie
United States of Abstraction au musée d’arts de Nantes et au musée Fabre de Montpellier
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil au château de Versailles
Bourdelle devant Beethoven au musée Bourdelle
La Micro-Folie du département des Alpes Maritimes
Le Rire de Cabu à l’Hôtel de Ville de Paris
Signes personnages d’Olivier Debré à l’abbaye du Mont-Saint-Michel
Partez en voyages artistiques avec les Accros du Peignoir
Our Common Heritage aborde l’Histoire vécue dans les territoires de la Grande Région
Les sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin…au musée Camille Claudel
Armes pour cible : Entre répulsion et fascination au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
Le château de Versailles dans la bande dessinée
Ma Cartographie : La collection Erling Kagge à la Fondation Vincent van Gogh Arles
2021 : Une saison Napoléon aux Invalides avec l’exposition Napoléon n’est plus
Hypnose au Musée d’arts de Nantes : Oserez-vous ?
Un roi pour deux couronnes : Une exposition sur le Traité de Troyes
Yves Klein – Les éléments et les couleurs – au Domaine des Etangs