L’Homme Du Président est un un film de Woo Min-ho. Dans les années 1970, la Corée est sous la houlette du président Park, qui contrôle d’une main de fer la KCIA, l’agence de renseignements coréens.
Le 16 mai 1961, Park Chung-hee prend la tête d’un coup d’État militaire et renverse le gouvernement civil du Premier ministre Chang Myon. Il gouvernera alors son pays comme un dictateur. Après presque dix ans au pouvoir, dans un régime électoral qui voit Park remporter de justesse une élection présidentielle contre Kim Dae-Jung, Park instaure l’état d’urgence et adopte la constitution yusin en 1972, ce qui transforme effectivement la présidence en régime dictatorial légal : il devient alors président à vie.
Un commandant dont les pouvoirs excèdent largement ceux de la loi, toujours aux côtés du président Park, KIM Gyu-pyeong découvre, que son prédécesseur a écrit ses mémoires, en promettant de révéler tous les secrets et les activités illégales du gouvernement. Appelé rapidement le « Koreagate », le président Park se retrouve impliqué dans un immense scandale impliquant les Etats-Unis.
Le 26 octobre 1979 Kim Jae-gyu, le directeur de la KCIA (Korea Central Intelligence Agency) assassine le président de la Corée du Sud Park Chung-hee dans sa résidence protégée à Séoul. Cet événement marque la fin d’une dictature de 18 ans.
Le Film “L’Homme Du Président“, est tiré d’un livre-enquête qui regroupe des articles d’investigation publiés en 1986. Le livre s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires, devant l’un des plus grands best-sellers en Corée pour un livre non-fictif. Le film adapte ce livre-enquête en se concentrant sur les figures-clés qui ont joué un rôle dans l’assassinat du président Park. Le tournage s’est déroulé dans trois lieux clés : La Maison Bleue (équivalent de la Maison Blanche en Corée), le QG de la KCIA et la résidence du président. Le film a été nommé pour représenter la Corée aux Oscars 2021, il est disponible en précommande.
Synopsis :
Dans les années 1970, la Corée est sous la houlette du président Park, qui contrôle d’une main de fer la KCIA, l’agence de renseignements coréens. KIM Gyu-Pyeong, un commandant prometteur de la KCIA, voit sa vie être bouleversée lorsque l’ancien directeur de l’agence refait surface, avouant qu’il connaît toutes les affaires louches dans lesquelles a trempé le gouvernement. Alors que la tension monte, chaque parti tente de dissimuler son jeu, avant que n’éclate au grand jour la vérité…
« Après avoir lu KCIA Chiefs il y a plusieurs années, j’ai toujours eu envie de filmer ce moment dramatique lorsque la KCIA a fermé ses portes. Ayant dans la tête cette question qui revenait en boucle dans ma tête – Pourquoi cet assassinat ? – j’ai enquêté sur les 40 jours qui ont précédé l’incident historique du 26 octobre 1979 (l’assassinat du président Park). Et par ailleurs, j’étais intrigué par la toile de personnages qui entouraient cette affaire, c’est pour cette raison que je me suis plongé dans leurs psychés, afin de vraiment comprendre qui ils étaient. » WOO Min-ho
A voir aussi sur artsixMic :
ADN le nouveau film de Maïwenn
Le Festival CineComedies présente le Cinéma de Bourvil
Petit Vampire de Joann Sfar au cinéma le 21 octobre
Karl Lagasse signe le nouveau trophée du Festival du cinéma américain de Deauville !
La troisième femme : Un film de Ash Mayfair
Mignonnes de Maïmouna Doucouré dans les salles le 19 août
Séance spéciale du film – Jeunesse Sauvage – avec le collectif I Have a Dream
Tout Simplement Noir : Un film réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax
La 22e édition du Festival du Cinéma brésilien de Paris
Le Champs-Élysées Film Festival 100% en ligne du 9 au 16 juin 2020
White Riot un film de Rubika Shah
Le Marché du Film de Cannes 2020 sera Online du 22 au 26 juin
Mon nom est clitoris : Un film de Lisa Billuart-Monet et Daphné Leblond
Gabès Cinéma Fen : Chouf Online !
C’est quoi le bonheur pour vous?
WOMAN de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand
l’Ombre de Staline de Agnieszka Holland