Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique : Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques. Plein phare sur la civilisation olmèque et les cultures précolombiennes du golfe du Mexique.
C’est dans la plaine côtière au sud des états actuels de Veracruz et de Tabasco que s’épanouit, au cours des deux millénaires qui ont précédé le début de l’ère chrétienne, la culture olmèque – du mot Olmán, « pays du caoutchouc ».
Tenue un temps pour la culture-mère des sociétés mésoaméricaines, la civilisation Olmèque en fut plus certainement une boussole. Épousant une géographie d’isthme, de fleuves, de littoral, l’histoire des Olmèques est dominée par l’échange, la circulation des hommes, le déplacement des gestes et des idées. Elle s’est développée dans la plaine côtière du golfe du Mexique entre 1600 et 400 av. J.-C.
Cette culture se reconnaît immédiatement à son style sculptural unique dont les représentants majeurs sont ses spectaculaires têtes colossales et les artéfacts de jade. La culture olmèque et les civilisations qui, géographiquement et culturellement, lui étaient proches, sont restées méconnues jusqu’à la deuxième moitié du XIXᵉ siècle et le sont encore souvent aujourd’hui du grand public.
La civilisation olmèque eut une influence considérable sur une grande partie du territoire mésoaméricain. Une pensée et des influences économiques, sociales, politiques, intellectuelles et artistiques qui perdureront jusqu’à la conquête espagnole. Effervescente et pluraliste, la culture olmèque se caractérise par sa capacité à transmettre, au travers d’objets décoratifs et religieux, ses valeurs symboliques et idéologiques à de nombreux groupes parlant différentes langues et vivant dans des régions éloignées.
Lorsque le conquistador Hernando Cortés et son équipage débarquent près de Veracruz en 1519, plus d’une vingtaine de langues sont encore parlées dans la région. Cette diversité linguistique illustre bien l’importance de ces lieux de rencontres, d’échanges et de brassage culturel que sont la côte du golfe et l’isthme de Tehuantepec.
Le développement de l’agriculture et l’installation pérenne de populations hétérogènes et hiérarchisées, ont ainsi permis le développement de sociétés complexes dont les spécificités de l’organisation sociale, politique et économique ne sont pas encore bien connues. Ses villes et villages, bâtis en terre, présentent à la fois des édifices monumentaux et de vastes zones résidentielles.
L’on doit notamment aux Olmèques l’invention du calendrier dit « du compte-long », qui enregistre toute date par la notation, en système vigésimal, du temps écoulé à partir d’un point d’origine fixe. Ce système calendaire allait être celui qu’utiliseraient toutes les chroniques royales mayas du Classique pour l’enregistrement des faits historiques.
L’exposition Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique dévoile, pour la première fois en Europe, la richesse culturelle de la civilisation olmèque et son influence au-delà de ses frontières. Plus de 300 pièces provenant en grande partie de missions archéologiques échelonnées sur plus d’un siècle, révèlent la multiplicité des traditions artistiques, des croyances, des langages de la civilisation olmèque et des civilisations qui l’ont suivie (jusqu’à 1500 ap. J.-C.).
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Apportant des clefs de compréhension essentielles, les textes et les cartes de l’ouvrage mettent particulièrement en lumière les divers sites archéologiques liés à ces remarquables civilisations dont « La Venta », « El Tajín » et « Tamtoc ». Ils apportent également des analyses sur des cultures d’une profonde sensibilité artistique qui ont joué un rôle éminent dans l’histoire du Mexique et de sa région. Durant trois millénaires, les grandes sociétés mésoaméricaines entretinrent entre elles des relations à l’origine d’œuvres sculpturales, de systèmes d’écritures, de rituels, etc. En témoigne la mise en place d’une pensée et de canons mésoaméricains (économiques, sociaux, politiques, intellectuels et artistiques) qui perdurèrent jusqu’à la conquête espagnole.
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Exposition jusqu’au 25 juillet 2021
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Cet ouvrage approfondit la découverte de la civilisation olmèque et des cultures voisines qui peuplèrent le golfe du Mexique durant plus de trois mille ans, et permet de mieux comprendre leurs objets et vestiges spectaculaires, ainsi que leurs traditions et croyances.
Ce catalogue d’exposition reproduit plus d’une centaine de pièces, dont beaucoup encore jamais exposées en dehors du Mexique. Tout à la fois un outil de connaissance et un « beau livre », il s’adresse aussi bien aux passionnés qu’au grand public.
Sous la direction scientifique de Dominique Michelet, archéologue mésoaméricaniste et directeur de recherche au CNRS, les textes de spécialistes aident ainsi à mieux comprendre l’immense diversité du monde précolombien du golfe du Mexique.
- Broché : 256 pages
- ISBN-10 : 2370741333
- ISBN-13 : 978-2370741332
- Éditeur : Coédition Skira (7 octobre 2020)
A voir aussi sur artsixMic :
Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil au château de Versailles
Bourdelle devant Beethoven au musée Bourdelle
La Micro-Folie du département des Alpes Maritimes
Le Rire de Cabu à l’Hôtel de Ville de Paris
Signes personnages d’Olivier Debré à l’abbaye du Mont-Saint-Michel
Partez en voyages artistiques avec les Accros du Peignoir
Our Common Heritage aborde l’Histoire vécue dans les territoires de la Grande Région
Les sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin…au musée Camille Claudel
Armes pour cible : Entre répulsion et fascination au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
Le château de Versailles dans la bande dessinée
Ma Cartographie : La collection Erling Kagge à la Fondation Vincent van Gogh Arles
2021 : Une saison Napoléon aux Invalides avec l’exposition Napoléon n’est plus
Hypnose au Musée d’arts de Nantes : Oserez-vous ?
Un roi pour deux couronnes : Une exposition sur le Traité de Troyes
Yves Klein – Les éléments et les couleurs – au Domaine des Etangs