La Micro-Folie du département des Alpes Maritimes est un musée numérique, accessible à tous. Il facilite l’accès à la culture et à la découverte des trésors culturels issus des plus grandes institutions.
Le Département des Alpes-Maritimes a engagé une politique culturelle visant à favoriser l’émergence de Micro-Folies sur l’ensemble de son territoire. La 1ère Micro-Folie du département ouvrira ses portes, au cœur de la ville de Nice.
Il s’agit d’un musée numérique, accessible à tous, pour faciliter l’accès à la culture et découvrir les trésors culturels issus des plus grandes institutions culturelles : Le Louvre, Château de Versailles, l’Opéra de Paris, Philharmonie, Centre Pompidou, Festival d’Avignon, etc.
Lancé en 2018 par le Ministère de la Culture et coordonné par le parc de la grande halle de la Villette de Paris, le dispositif national « Micro-Folies », qui compte aujourd’hui 80 structures réparties en France et à l’étranger, propose aux acteurs du territoire une offre culturelle inédite : le musée numérique.
Le public peut y découvrir de nombreux trésors culturels numérisés en très haute définition issus des plus grandes institutions nationales (Musée du Louvre, Centre Pompidou, Château de Versailles, Opéra de Paris, Cité de la Musique – Philharmonie, Festival d’Avignon…).
Beaux-arts, architecture, culture scientifique, spectacle vivant… cette galerie virtuelle s’adresse à tous les publics et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle.
Ce musée très simple d’accès au public permet de s’immerger dans les collections prestigieuses avec une grande interactivité grâce à l’outil numérique. Le public peut ainsi visiter librement les collections et des temps de médiation privilégiés sont organisés pour les groupes, notamment le public scolaire.
La Micro-Folie départementale à Nice est aussi un Fablab, un espace dédié à la réalité virtuelle, une bibliothèque Art&Numérique et une salle polyvalente, installée au 26 rue Saint-François de Paule dans un espace de 300 m² au service de l’innovation, la création et la diffusion culturelle. Ses activités sont gratuites et ouvertes à tous.
A voir aussi sur artsixMic :
Le Rire de Cabu à l’Hôtel de Ville de Paris
Signes personnages d’Olivier Debré à l’abbaye du Mont-Saint-Michel
Partez en voyages artistiques avec les Accros du Peignoir
Our Common Heritage aborde l’Histoire vécue dans les territoires de la Grande Région
Les sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin…au musée Camille Claudel
Armes pour cible : Entre répulsion et fascination au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
Le château de Versailles dans la bande dessinée
Ma Cartographie : La collection Erling Kagge à la Fondation Vincent van Gogh Arles
2021 : Une saison Napoléon aux Invalides avec l’exposition Napoléon n’est plus
Hypnose au Musée d’arts de Nantes : Oserez-vous ?
Un roi pour deux couronnes : Une exposition sur le Traité de Troyes
Yves Klein – Les éléments et les couleurs – au Domaine des Etangs