Apprendre une langue et la culture d’un pays : Ou comment s’ouvrir sur le monde et sur une autre culture.
Lorsque l’on évoque l’apprentissage d’une langue étrangère, on pense en premier lieu au pays et à sa culture. Voyager dans le pays ou échanger avec ses habitants est souvent la raison principale qui nous pousse à apprendre une nouvelle langue. Mais pourquoi dit-on que l’apprentissage de la langue est indissociable de la culture du pays ?
Pourquoi la langue et sa culture sont liées ?
Lorsque l’on apprend et que l’on parle une nouvelle langue étrangère, on s’ouvre sur le monde et sur une autre culture. On se confronte à un certain nombre de différences, qu’elles soient culturelles au sens large, religieuses, dans les habitudes et coutumes quotidiennes, la gastronomie, mais également tout ce qui touche à la musique locale, le cinéma ou la télévision.
La langue fait partie de la culture d’un pays, de son histoire et de son patrimoine et c’est aussi la langue qui aujourd’hui retransmet l’histoire de celui-ci de génération en génération. La façon de s’exprimer, les mots utilisés, les expressions dépendent des habitudes de ses habitants, tout comme celles que nous avons en France.
Par exemple, la langue anglaise, qui est la plus parlée dans le monde, n’est pas seulement la langue officielle en Angleterre, mais aussi aux États-Unis, en Australie, en Inde ou encore en Afrique du Sud. Autant de pays avec des modes de vie, des mœurs et des cultures complètement différentes. Pourtant un même mot n’aura pas forcément la même signification dans chacun de ces pays. Et cela équivaut également pour d’autres langues telles que le français, l’espagnol, le portugais.
Apprendre une langue doit passer obligatoirement par la culture du pays
Pour partir à l’étranger ou s’installer (en cas d’expatriation), il vous sera nécessaire d’apprendre la langue du pays, mais pas uniquement.
Effectivement, savoir demander son chemin ou commander dans un restaurant, ont leur importance lorsque l’on est un touriste ou que l’on vit depuis peu dans un pays. Cependant, il est aussi important de comprendre comment on doit le demander et savoir si certaines choses se disent ou ne se disent pas.
En cas d’expatriation, votre intégration sociale et culturelle passera par l’apprentissage de la langue du pays, des us et des coutumes. Effectivement, les habitants seront plus disposés à communiquer avec vous s’ils sentent que vous avez un attrait particulier pour leur culture et leur pays.
La connaissance de la culture permet de comprendre pourquoi cette langue est parlée, de s’ouvrir aux autres, de développer la tolérance, le respect face à certaines situations qui pourront vous choquer au premier abord (choc culturel). L’apprentissage d’une langue simultanément à la connaissance de la culture permet également de gommer les stéréotypes.
Vous l’aurez compris, l’un ne va pas sans l’autre !
Les meilleures méthodes pour apprendre rapidement
Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage pour apprendre une nouvelle langue rapidement. Tout d’abord, vous avez la possibilité d’opter pour une application mobile pour apprendre la langue en seulement 15 minutes par jour, une méthode parfaite pour qui a peu de temps devant lui et cherche une façon d’apprendre à comprendre et parler. C’est le cas de Babbel qui propose un outil efficace mais aussi ludique pour s’initier ou se perfectionner dans 13 langues différentes.
Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers ou de groupe dans lesquels vous aurez l’opportunité d’apprendre les bases mais aussi de discuter avec votre professeur (le plus souvent natif) ou votre groupe, ce qui permet d’échanger facilement et se rendre compte de ses erreurs en temps réel.
Visionner un maximum de films et de séries en version originale est aussi une excellente façon d’acquérir une compréhension orale complète et de vous familiariser avec des accents différents. Ecouter de la musique locale ou encore des Podcasts sont également parfait pour nouer avec la langue et sa culture.
Vous avez également la possibilité d’apprendre sur place immersion totale en vivant avec des locaux, ou comme de nombreux jeunes font, être au pair dans une famille. Ce séjour, plus ou moins long, vous permettra de pratiquer la langue au quotidien avec des natifs, mais aussi d’être mis en situation réelle (habitudes et activités typiques du pays, expressions utilisées, …).
A voir aussi sur artsixMic :
La méditation orgasmique : Faire du yoga avec un vibromasseur ?
La Casa de Papel Expérience in la Monnaie de Paris
Vacances : 6 conseils pour faire l’amour en toute sécurité !
Les choses les plus tendances à acheter en 2020
Les nouveautés chez Winsor & Newton
Monkey Me : Le filtre Instagram qui transforme les utilisateurs en singes
Rita Ora donne à ses fans un aperçu de son régime beauté
Dali by SkyBoy : Dali comme vous ne l’avez jamais vu !
La correspondance de Marie-Antoinette aux rayons X
Chat vidéo : Des sujets pour parler aux filles dans un salon de discussion sur la roulette
Polaroid à l’ère du numérique : Forever Now
Lancôme célèbre les mamans sur Snapchat avec La Vie est Belle avec Toi
Les Rencontres du 9e Art et les auteurs de BD inventent un autre Festival à la maison
Le Nikon Z 50 : L’hybride idéal pour la création et réalisation de vlogs
Hailey Bieber et Kelia Moniz présentent : Sister
Des applications utiles durant cette période de confinement
Pour 89% des femmes, la pilosité d’une femme est naturelle
Lingerie Dita Von Teese à l’image de l’évangéliste du Glamour