Les découvertes culturelles des Alpes de Haute-Provence : Découvrez la maison d’Alexandra David-Néel, les œuvres d’art du Centre CAIRN avec l’exposition Artémis et Paul Armand Gette, 50 ans de conversations, et les créations de Andy Goldsworthy dans une oeuvre d’art à parcourir en une dizaine de jours de marche.
Le territoire Provence Alpes, situé dans les Alpes de Haute Provence, est riche de ses patrimoines et plus encore des femmes et des hommes qui l’habitent. Le département dispose aussi d’un remarquable patrimoine, tant naturel que bâti, et d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année.
Le CAIRN
Si le mot cairn désigne ces empilements de pierres que les marcheurs trouvent sur les sentiers pour signaler la direction à prendre ou alerter de la présence d’un danger, il est aussi l’acronyme fondateur de : Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature. Le centre d’art est un espace d’expérimentation autour d’une problématique aujourd’hui au cœur des débats, des inquiétudes et des mobilisations : la nature. Le CAIRN, centre d’art, est né en 2000 à l’initiative du Musée Gassendi et en collaboration avec l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.
Exposition Artémis et Paul Armand Gette, 50 ans de conversations
Artiste inclassable, Paul Armand Gette se joue des étiquettes, brouillant les limites entre sciences naturelles, littérature, poésie, mythologie et histoire de l’art. Peinture, sculpture, photographie, texte, tous les médiums sont convoqués pour nous proposer une lecture singulière du monde qui nous entoure.
Exposition jusqu’au 2 novembre 2020 – Entrée gratuite
https://www.cairncentredart.org/fr/accueil/
Refuge d’Art : Andy Goldsworthy
Conçu par l’artiste britannique Andy Goldsworthy, Refuge d’Art est une seule œuvre d’art à parcourir en une dizaine de jours de marche. Ce parcours unique en Europe traverse sur 150 km les paysages exceptionnels de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence et allie de façon singulière l’art contemporain, la randonnée et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Reliant trois Sentinelles (cairns en pierre séche réalisés par l’artiste au coeur de trois vallées), le trajet emprunte d’anciens chemins et croise les traces d’une vie agricole autrefois intense.
Exposition temporaire « Déesses et femmes du bouddhisme tibétain »
Écrivaine, voyageuse, exploratrice, féministe… Alexandra David Néel est une femme aux multiples facettes, inclassable et si inspirante. Ainsi que le savent les lecteurs assidus d’Alexandra David-Neel, celle-ci eut à cœur, dès sa jeunesse, de promouvoir la condition féminine, et elle devint une féministe convaincue. Ses écrits sur le sujet, réunis en 2003 dans l’ouvrage Féministe et libertaire, font découvrir un aspect moins connu de sa personnalité exceptionnelle, si éprise d’indépendance et de liberté, loin des conventions alors encore bien pesantes. Exposition visible jusqu’au 10/01/2021 dans l’espace musée.
Il faut compter environs 1h30 à 2h afin de découvrir l’intégralité des espaces d’exposition. www.alexandra-david-neel.fr
A voir aussi sur artsixMic :
Festival International des Jardins 2020 : Les jardins de la terre – Retour à la terre mère
Vintageland : Un nouveau concept de divertissement au cœur de la Bourgogne
Sur la plage de Pampelonne : Le Bagatelle Saint-Tropez
Le Sir Winston : La Nouvelle Table Indo-British
Redécouvrez les plus beaux jardins franciliens avec le quiz Secrets de jardins : testez vos connaissances
Parc national de Port-Cros : Soutenir un tourisme de proximité, plus vertueux !
Le Palácio Belmonte est le palais d’une antique famille ducale portugaise
Eté 2020, quels sont les projets des français ?
Depuis la maison, découvrez les sites incontournables de l’Ardèche
Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife 2020
Le domaine des Sybelles au coeur de la montagne mauriennaise
Balade en Indonésie : A la découverte de Bali
Balade en Indonésie : A la découverte de Java
Balade en Indonésie entre Java et Bali