Armes pour cible
Armes pour cible, 1820-2020 Entre répulsion et fascination

Armes pour cible : Comprendre l’histoire de l’arme à feu, son rôle dans la société et l’évolution de sa perception, sans éviter les questionnements que peuvent poser sa production et ses usages.

L’arme à feu est devenue un objet-symbole qui repousse autant qu’il fascine. L’image de l’arme est omniprésente dans la société : affiches publicitaires, films, séries… Son usage virtuel se diffuse dans de nombreux foyers. Les artistes s’en emparent, la dénonçant et la magnifiant tout à la fois. Le débat autour de l’arme à feu est partout : autour des armes sublétales que sont les lanceurs de balles de défense, de la vente d’armes de guerre dans certains conflits…

Avec de moins en moins de chasseurs en France et en Europe, la chasse est devenue sujet de polémiques dans une société où le rapport à la Nature a beaucoup évolué. Entre pro-chasse qui brandissent leur rôle de régulateurs des espèces et anti-chasse qui sanctifient l’espace naturel, le dialogue semble verrouillé. Aujourd’hui l’arme est un objet entre répulsion et fascination.

En organisant l’exposition Armes pour cible, le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne se propose de revenir sur ce lien qui permet de comprendre l’histoire de l’arme à feu. Tout en découvrant l’histoire de l’industrie armurière à Saint-Étienne, le visiteur est ainsi invité à s’interroger sur les sujets sociétaux en lien avec l’arme, son rôle dans la société et l’évolution de sa perception, sans éviter les questionnements que peuvent poser sa production et ses usages.

Chronologique, le parcours de l’exposition propose également des focus thématiques comme la chasse coloniale, l’importance des expositions universelles, le nombre de chasseurs dans l’entre-deux-guerres, le nouveau partage de la Nature après les années 1970 ou encore l’arme dans les jeux vidéo. Ainsi cohabitent armes à feu, peintures et sculptures anciennes, œuvres d’art contemporain, objets d’art décoratif, animaux naturalisés, photographies, films…

Les chiffres sur les armes à feu : 

Aujourd’hui, la France est en 7e position dans le monde occidental quant au nombre d’armes à feu par civil derrière les États-Unis, la Finlande et la Suisse (IHEID) et en 2e position des pays les plus armés de l’UE. En 2018, 18 millions d’armes serait en circulation en France estime le IHEID (Institut des Hautes Études Internationales et du Développement), qui a missionné une enquête “Small Arms Survey“.

Le nombre de chasseurs en France affichait près de 2 millions en 1980, pour 1,1 million en 2017, pour 80 000 sociétés de chasse. La France est le premier pays chasseur d’Europe devant l’Espagne (980 000) et l’Italie (700 000).

Et selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), la mortalité en France par armes à feu était de, en 1979 : 2 713 personnes en 1979, pour 2 015 en 2015, le suicide représentant deux tiers des causes.

Armes pour cible, 1820-2020 Entre répulsion et fascination
Exposition du 1er septembre 2020 au 3 janvier 2021

Musée d’Art et d’Industrie
2, place Louis Comte
42026 Saint-Étienne Cedex 1

mai.saint-etienne.fr