Roméo Mivekannin
Roméo Mivekannin, Madeleine, after M.-G. Benoist, 2019 Acrylique, bain d’élixir sur toile libre, 261 x 258 cm

Roméo Mivekannin : L’exposition présente une dizaine d’oeuvres grand format jamais montrées au public.

Pour sa première exposition personnelle en Afrique, Roméo Mivekannin déploie un procédé de citation plastique éloquent. D’une oeuvre à l’autre, les compositions des toiles ne cessent de dialoguer avec une histoire visuelle complexe faite de références directes à la peinture classique et aux images d’Épinal qui ont défini la représentation des noirs dans l’Europe du 19ème siècle.

« Me prendre comme sujet, prendre mon propre corps comme sujet. »

L’artiste Roméo Mivekannin puise son inspiration dans des fonds d’archives photographiques ou des toiles iconiques emblématiques de l’histoire de l’art occidentale. De Vente d’esclave de Jean-Léon Gérôme (1873) à Olympia de Gustave Manet (1863) en passant par les premiers portraits photographiques des monarchies coloniales de la seconde moitié du 19ème siècle, Roméo Mivekannin se concentre particulièrement sur les représentations ambigües des figures noires, sources tant de fascinations que de craintes, tantôt anonymisées, érotisées ou objectivées et destinées à l’oeil quasi exclusif d’un spectateur masculin et euro-centré.

Les oeuvres de l’artiste, peintures à l’acrylique noire sur des toiles teintées par des bains répétés d’élixir, se font alors le lieu de la remise en question d’une iconographie marquée héritée des systèmes de trafic humain et de domination qu’ont été l’esclavage et la colonisation.

Dans ses oeuvres, Roméo Mivekannin interroge ainsi l’invisible et le caché. Il met à jour les rouages de la représentation qui portent les systèmes de domination et y introduit une critique subtile, à la frontière entre réécriture d’une mémoire collective et réparation d’une fracture identitaire personnelle. Né en 1986 au Bénin, Roméo Mivekannin vit et travaille aujourd’hui à Toulouse.

Roméo Mivekannin - Marché aux esclaves à Rome
Roméo Mivekannin – Marché aux esclaves à Rome, after J.-L. Gérôme, 2019 – Acrylique, bain d’élixir sur toile libre -257 x 239 cm

Roméo Mivekannin
Exposition du 18 septembre 2020 au 28 novembre 2020

GCF – Abidjan
Boulevard Latrille, derrière l’Immeuble Carbonne
Cocody, Abidjan – Côte d’Ivoire

https://cecilefakhoury.com/