Cet été, Paris en long, en large… et plus encore ! Balades, parcours street-art, promenade guidée… et si vous preniez le temps, cet été, de redécouvrir la capitale sous un jour nouveau.
En août Paris se vide, et cette année encore un peu plus… C’est donc le moment idéal pour profiter des visites guidées gratuites. Et si vous preniez le temps, cet été, de redécouvrir Paris et d’en apprendre plus sur les secrets de notre charmante capitale ?
Jusqu’au 30 août, l’Office du tourisme et la Ville de Paris s’associent à Fédération Nationale des Guides pour un été inédit. Au programme, près de 800 visites dont 13 gratuites. des jeux de pistes qui amuseront petits et grands, un parcours street-art, des balades sur les traces de personnages célèbres et des promenades par quartier. Pour profiter de ces visites gratuites, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site de l’office du tourisme à partir du 6 juillet pour réserver votre place.
Une balade à travers les 1er, 6e, 16e, 8e et 3e arrondissements sur les pas révolutionnaires d’Olympe de Gouges
Autrice de romans et dramaturge, la jeune provinciale s’est révélée dans la capitale. De son premier appartement près du Palais-Royal à la place de la Concorde où elle finit par être guillotinée, partez sur les traces d’une des premières militantes féministes. Son destin est hors du commun. Mais aussi hors du temps. Olympe de Gouges est née trop tôt, le 7 mai 1748, menant des combats humanistes avec deux siècles d’avance sur son époque : égalité des hommes et des femmes, droit de vote pour tous, abolition de l’esclavage et de la peine de mort, défense d’une justice sociale…
En 1784, à 36 ans, elle signe un premier roman et une pièce de théâtre, Zamore et Mirza ou l’Heureux Naufrage qui, en dénonçant l’esclavage des Noirs, n’a pas fini de faire parler d’elle. À Paris, Olympe de Gouges est devenue une femme de lettres, engagée. Son engagement croît avec les années. Elle fait désormais partie de la Société des amis des Noirs. L’encre de sa plume, qui ne s’est jamais tarie, est devenue politique. Par ses pièces de théâtre, pamphlets et projets de loi, elle ne cesse de prendre la défense des plus faibles.
Le 14 septembre 1791, elle publiera une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle affirme que « la femme naît et demeure égale à l’homme en droits » (article 1er). “Une femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune.” Proche de la mouvance girondine, elle défie les Montagnards, s’opposant courageusement à Robespierre et aux violences de la Terreur. Avec son texte Les Trois Urnes, publié par voie d’affiches le 19 juillet 1793, Olympe de Gouges signe son arrêt de mort. Arrêtée le 20 juillet, mise au secret à la prison de l’Hôtel de Ville, elle est condamnée pour ses écrits antirobespierristes. Olympe de Gouges finit guillotinée à 45 ans le 3 novembre 1793, place de la Révolution, l’actuelle place de la Concorde (8e).
Descente sauvage, les 13, 14 et 15 août 2020
Le chorégraphe Olivier Dubois présente sa « Descente sauvage », une prise de possession de l’espace public par une horde de faunes. Une mythologie urbaine toute en déambulation, d’après « L’Après-midi d’un faune », le ballet de Nijinski mis en musique par Debussy. D’après « L’Après-midi d’un Faune » de Nijinski, Descente sauvage est une prise de possession de l’espace public par une horde de faunes ; une mythologie urbaine en déambulation.
Jeunes + Paris + été = Pass Jeunes !
Grâce au Pass Jeunes, des bons plans expos, cinés, spectacles, sports et loisirs attendent tous·tes les Parisien·ne·s âgé·e·s de 15 à 25 ans. En plus, cette année, l’été et ses bons plans durent jusqu’au 15 novembre ! Des offres exceptionnelles du 15 août au 15 novembre.
À vos marques, prêt·e·s, jouez ! C’est Noël en été !
L’équipe de Que Faire à Paris vous a concocté une véritable malle aux trésors remplie de jeux divers et variés. Des places pour de chouettes expos, un spectacle équestre au domaine de Chantilly, des coffrets-cadeaux ou encore un tour en ballon volant, de quoi ravir toute la famille ! Tentez votre chance jusqu’au 1er septembre.
Cinq expos photos, qui parlent d’identité, de jeunesse, de notre monde et de celui d’après !
En août, la culture s’offre à vous sur les façades, les squares ou encore sur certains ponts parisiens ! Cinq expos gratuites à découvrir en plein air.
A voir aussi sur artsixMic :
Les secrets du savon de Marseille de la Savonnerie Fer à Cheval
Découverte du lieu où Van Gogh a peint sa dernière oeuvre : Racines
Découvrez la carte Occ’ygène de la Région Occitanie
Quand l’Art vit la Nature au Parc de l’Estuaire !
Sur la plage de Pampelonne : Le Bagatelle Saint-Tropez
Le Sir Winston : La Nouvelle Table Indo-British
Redécouvrez les plus beaux jardins franciliens avec le quiz Secrets de jardins : testez vos connaissances
Parc national de Port-Cros : Soutenir un tourisme de proximité, plus vertueux !
Le Palácio Belmonte est le palais d’une antique famille ducale portugaise
Eté 2020, quels sont les projets des français ?
Depuis la maison, découvrez les sites incontournables de l’Ardèche
Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife 2020
Le domaine des Sybelles au coeur de la montagne mauriennaise
Balade en Indonésie : A la découverte de Bali
Balade en Indonésie : A la découverte de Java
Balade en Indonésie entre Java et Bali