Un roi pour deux couronnes : Le Département de l’Aube célèbre en 2020, les 600 ans du traité de Troyes entre la France et l’Angleterre.
Il y a 600 ans, Troyes est le centre stratégique du pouvoir. Résidence des familles royales, elle est le théâtre, en mai 1420, d’un double événement qui va profondément marquer l’histoire de la France et celle de l’Angleterre. Il consacre aussi le triomphe de la dynastie anglaise des Lancastre.
Censé garantir la paix, le traité de Troyes est conclu à la cathédrale ; douze jours plus tard, le mariage du roi d’Angleterre Henri V avec Catherine de France est célébré à l’église Saint-Jean-auMarché… union bientôt symbolisée par la naissance d’Henri VI, roi pour les deux couronnes. Le souverain anglais devient de fait, l’héritier du royaume de France – au détriment du Dauphin, le futur Charles VII. Neuf ans après, Jeanne d’Arc arrive aux portes de Troyes qu’elle délivre de l’occupant anglo-bourguignon. Mais les souverains anglais porteront le titre de “roi de France et d’Angleterre” jusqu’en 1802 (Paix d’Amiens).
À travers l’exposition “Un roi pour deux couronnes“, le Département de l’Aube, entend faire connaître du grand public cet épisode, censé mettre fin à la guerre de Cent-Ans, qui a eu de fortes répercussions sur le plan politique et culturel ainsi que dans l’imaginaire collectif (épopée de Jeanne d’Arc, sacre de Reims, victoire de Charles VII, œuvres de William Shakespeare, etc…).
Cette exposition de 4 mois s’accompagne, de nombreuses manifestations pour le grand public et les passionnés d’histoire. Elle présente près de 180 pièces prestigieuses (œuvres d’art, manuscrits ornés, objets militaires et archéologiques et documents d’archives) prêtées par des institutions nationales et internationales.
Photo : Chapel doré de Charles VI – Paris, avant 1411 (entre 1383 et 1395). Trouvé en 1984 dans les fouilles de la Cour carrée du Louvre – Cuivre battu, ciselé, gravé, émaillé et doré. Paris, musée du Louvre
Un roi pour deux couronnes
Exposition 4 septembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Hôtel-Dieu-le-Comte
rue de la Cité
10026 Troyes
A voir aussi sur artsixMic :
Yves Klein – Les éléments et les couleurs – au Domaine des Etangs
Volcano s’ouvre sur la route des grands crus de Bourgogne avec des œuvres de Jean-Michel Basquiat
Valadon et ses contemporaines au musée des Beaux-Arts de Limoges
Le romantisme en Provence au Musée Provençal du Costume et du Bijou
L’exposition – La princesse Palatine, la plume et le Soleil – dresse le portrait d’Élisabeth-Charlotte de Bavière
Futur Composé 2020 à la mémoire de Fernand Pouillon au Château de Belcastel
Christian Broutin -Terra Mater- au château de La Roche-Guyon
Michel Thamin : Granite et Cie à la Galerie du Faouëdic
L’été de la forêt à la Friche de l’Escalette
Earth 2020 by Jeanne Morel et Paul Marlier : Quand l’art illumine les consciences !
Saype : Beyond Crisis and Beyond Walls Project
Snapchat et Damien Hirst : Nouvelle expérience de réalité virtuelle