Olivier Masmonteil dans “Des horizons si grands“, y dévoile une vision émerveillée et délibérément naïve du monde à travers ses incursions dans le paysage, qu’il soit réel ou fantasmé.
Reconnu et exposé, Olivier Masmonteil, ce grand voyageur considère la peinture comme un moyen de se déplacer dans l’histoire comme dans l’espace. Revendiquant haut et fort l’intensité du plaisir de peindre, Olivier Masmonteil possède une manière unique d’interpréter le style français en peinture et d’en apprécier toutes les subtilités. Avec une œuvre à la fois conservatrice et novatrice, il remet au goût du jour la peinture en organisant son travail en trois chapitres : « La possibilité de peindre », « Le plaisir de peindre » et « Oublier la peinture ».
Jusqu’au 6 décembre 2020, la Mairie de Cannes propose au Suquet des Artistes, l’exposition d’Olivier Masmonteil, Des horizons si grands, qui poursuit la réflexion du Pôle Art Moderne et Contemporain de Cannes sur la vitalité de la peinture française contemporaine. Le peintre y dévoile une vision émerveillée et délibérément naïve du monde à travers ses incursions dans le paysage, qu’il soit réel ou fantasmé. La centaine de toiles d’Olivier Masmonteil présentée poursuit le cheminement entamé avec les expositions Gérard Schlosser et Nazanin Pouyandeh à travers la peinture française contemporaine.
Olivier Masmonteil s’inspire de voyages, d’observations et de recherches. Son travail, riche d’une pratique artistique d’une vingtaine d’années, a donné naissance à des séries aussi variées que « Les baigneuses », « Quelle que soit la minute du jour » ou encore « Le bain de Diane ».
« En découvrant comme un voleur ces quelques lignes de l’artiste, je songeais à sa quête impossible. Olivier Masmonteil ne cherche pas seulement une expression personnelle, la reconnaissance ou même la construction d’une œuvre, il cherche le chef-d’œuvre. » Numa Hambursin, commissaire de l’exposition
Olivier Masmonteil est bien un enfant du XXIe siècle qui a fait siens les hyperliens, le vagabondage sur la toile mondiale et l’abolition des hiérarchies entre photographies amateur, mêmes d’Instagram, images de presse et œuvres d’art.
Olivier Masmonteil : Des horizons si grands
Exposition jusqu’au 6 décembre 2020
Le Suquet des Artistes
7 rue Saint-Dizier
06414 Cannes
A voir aussi sur artsixMic :
Samir Mougas : Imago Super Praxis à la galerie Eric Mouchet
Les Pionniers à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz en Arles
Anne Kuhn, Kepa Etchandy et Abel Bourgeois au DIDAM
Prix Carmignac du photojournalisme : 10 ans de reportages sur les droits humains et les enjeux écologiques
Métamorphoses : Regards croisés d’Afrique
Of Soul and Joy : Rubis Mécénat expose à Arles
Totems de Kevin Pearsh au Château de Commarin
Vitraux d’Artistes à l’Abbaye Royale de Fontevraud
La Pièce manquante : La Guerre civile syrienne et l’art-témoin
Ben : Etre libre au Domaine départemental de Chamarande
Michel Thamin : Granite et Cie à la Galerie du Faouëdic
L’été de la forêt à la Friche de l’Escalette
Earth 2020 by Jeanne Morel et Paul Marlier : Quand l’art illumine les consciences !
Saype : Beyond Crisis and Beyond Walls Project
Snapchat et Damien Hirst : Nouvelle expérience de réalité virtuelle