Mignonnes, de Maïmouna Doucouré : Quels outils donne-t-on à nos enfants pour se construire ?
Mignonnes, de Maïmouna Doucouré, aborde le thème de l’hypersexualisation des pré-adolescentes. C’est l’histoire d’une petite fille qui grandit trop vite et qui va arriver à un point de rupture, de déchirement. Son corps et son esprit vont lui dire stop et lui demander de prendre le temps de grandir. S’il y a un message dans le film, c’est celui-ci.
A à l’origine de ce projet, il y a une fête de quartier lors de laquelle, Maïmouna Doucouré a vu de très jeunes filles danser sur scène de façon si provocante qu’elle n’en revenais pas. Elles étaient sensuelles, sexuelles, alors qu’elles n’avaient que onze ans ! Dans Mignonnes, la réalisatrice filme ce passage très délicat et transitoire de l’enfance à l’âge adulte, où l’on tient dans une main une poupée et dans l’autre une cigarette pour faire comme les grands.
L’histoire : Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial…
“Mes parents sont d’origine sénégalaise et, étant enfant, j’ai souvent été tiraillée par ma double culture. Avec mes neuf frères et soeurs, mes deux mamans et mon père, dans notre petit appartement parisien, c’est sûr qu’on ne ressemblait pas vraiment aux autres familles. Puis, toujours entre ma culture sénégalaise et occidentale, est venue la question de comment devenir une femme. Une question qui m’a longtemps hantée. D’ailleurs, moi, à onze ans, mon rêve était d’être un garçon. Je n’avais rien contre ma féminité, mais j’avais juste l’impression que la vie serait plus juste. Car, autour de moi, j’ai observé beaucoup d’injustices que vivaient les femmes. Je pense que c’est une révolte qui m’anime encore aujourd’hui pour créer. D’une certaine manière, mon personnage, dans Mignonnes, est tiraillé entre deux oppressions féminines. Celle que s’inflige sa mère en acceptant la polygamie et une autre qu’elle trouve en allant à la recherche d’une supposée liberté, dans laquelle elle se perd.” Maïmouna Doucouré
Pourquoi ce titre, Mignonnes ?
C’est en lien, bien sûr, avec l’âge de mes personnages, qui sont mignonnes car encore petites, mais ce titre est aussi ironique. Sont-elles si mignonnes que ça ?
- Réalisatrice :
- Maïmouna Doucouré
- Acteurs :
- Fathia Youssouf
- Esther Gohourou
- Ilanah .
- Médina El Aidi-Azouni
- Myriam Hamma
- Maïmouna Gueye
A voir aussi sur artsixMic :
Séance spéciale du film – Jeunesse Sauvage – avec le collectif I Have a Dream
Tout Simplement Noir : Un film réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax
La 22e édition du Festival du Cinéma brésilien de Paris
Le Champs-Élysées Film Festival 100% en ligne du 9 au 16 juin 2020
White Riot un film de Rubika Shah
Le Marché du Film de Cannes 2020 sera Online du 22 au 26 juin
Mon nom est clitoris : Un film de Lisa Billuart-Monet et Daphné Leblond
Gabès Cinéma Fen : Chouf Online !
C’est quoi le bonheur pour vous?
WOMAN de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand
l’Ombre de Staline de Agnieszka Holland
Vous aimez le cinéma, vous avez entre 18 et 28 ans : 3 Jours à Cannes est fait pour vous
SERIES MANIA : L’ouverture au grand large du monde des séries
Tu seras mère, ma fille : L’histoire des mères en France
Un divan à Tunis, une comédie au parfum presque tunisien