Anne Kuhn, Kepa Etchandy et Abel Bourgeois, proposent au DIDAM et en images, un voyage particulier dans une géographie de la liberté et de l’imaginaire.
Anne Kuhn, Kepa Etchandy et Abel Bourgeois sont trois talents du Pays Basque au regard et aux sources d’inspiration différentes. Ils sont mis à l’honneur cet été au DIDAM. Trois habitants du territoire à découvrir à partir du 18 juillet à l’espace d’art contemporain de Bayonne.
Anne Kuhn, dont la femme est la principale source d’inspiration, questionne la liberté individuelle à travers des héroïnes féminines de l’histoire et de la littérature mondiale, dans un style à la fois baroque et profondément contemporain. Anne Kuhn a choisi la photographie pour interroger la condition humaine, et plus particulièrement la condition féminine, de son miroir historique à son traitement contemporain. S’attachant à des héroïnes de la littérature et de l’Histoire, des femmes singulières qui, par leurs exploits, leurs personnalités ou leurs talents, ont pu faire progresser le monde, l’artiste questionne la liberté individuelle au sens large.
“Les années de photographies pour la presse et le cinéma ont été nécessaires avant de ne plus me consacrer qu’à des travaux personnels.” Anne Kuhn
Kepa Etchandy, photoreporter profondément attaché à son territoire natal, accompagne ainsi le regard du visiteur loin des clichés habituels du Pays Basque, Les photographies de Kepa Etchandy emmènent en voyage avec une vision innovante d’un Pays Basque loin des images d’Épinal et au cœur d’une culture commune historique et vivante. Ses choix photographiques se portent sur les endroits qu’il aime, qui ont une ou plusieurs histoires entrecroisées, où il a fait des belles rencontres.
Abel Bourgeois, artiste autodidacte joue avec les techniques photographiques les plus anciennes comme le sténopé ou le travail à la chambre. L’atmosphère mystique qui se dégage de ces paysages laisse l’esprit de chacun voguer dans le réel comme dans l’irréel et emporte dans le mystère de brumes hivernales. Sommes-nous dans la réalité ou l’imaginaire ?
TALENTS DU PAYS BASQUE – EUSKAL HERRIKO TALENTUAK
Anne Kuhn – Kepa Etchandy – Abel Bourgeois
Exposition du Du 18 juillet au 13 septembre 2020
DIDAM
6 quai de Lesseps
64100 Bayonne
A voir aussi sur artsixMic :
Prix Carmignac du photojournalisme : 10 ans de reportages sur les droits humains et les enjeux écologiques
Métamorphoses : Regards croisés d’Afrique
Of Soul and Joy : Rubis Mécénat expose à Arles
Totems de Kevin Pearsh au Château de Commarin
Vitraux d’Artistes à l’Abbaye Royale de Fontevraud
La Pièce manquante : La Guerre civile syrienne et l’art-témoin
Ben : Etre libre au Domaine départemental de Chamarande
Michel Thamin : Granite et Cie à la Galerie du Faouëdic
L’été de la forêt à la Friche de l’Escalette
Earth 2020 by Jeanne Morel et Paul Marlier : Quand l’art illumine les consciences !
Saype : Beyond Crisis and Beyond Walls Project
Snapchat et Damien Hirst : Nouvelle expérience de réalité virtuelle