Tout Simplement Noir : JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France.
Tout Simplement Noir est un film réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax. Nous n’avons pas vu le film, mais la bande annonce ne présage rien de formidable, et c’est bien dommage, surtout avec les évènements qui se sont déroulés dernièrement, aux USA et en France !
L’histoire : JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant.
“On a écrit le film avec l’envie de divertir le public mais c’est également ultra personnel. Le fil conducteur est là. Lorsqu’on décide d’évoquer la place des noirs dans la société française, on n’échappe pas au réel, c’est un sujet sociétal. Le scénario brasse des thèmes dont on a débattu mille fois entre amis. C’est le cas de la scène où la discussion entre Fabrice Éboué et Lucien Jean-Baptiste dégénère parce que chacun revendique d’être plus noir que l’autre. Le film est une critique du communautarisme par l’absurde, on essaie de montrer que parler de communautarisme n’a pas de sens… Le cœur du film, c’est le parcours d’un père de famille qui essaie de trouver sa place dans la société. Est-ce que l’on parle de communautarisme lorsqu’il n’y a que des blancs dans un film français ? La question est aussi absurde concernant un film où la grande majorité des acteurs sont noirs. Je serai heureux le jour où je verrai un réalisateur prendre des acteurs noirs uniquement parce qu’ils vont porter son histoire et non parce qu’ils sont noirs.” Jean-Pascal Zadi
Avec et dans leur propre rôle :
Lilian Thuram, Claudia Tagbo, Cyril Hanouna, JoeyStarr, Vikash Dhorasoo, Kareen Guiock, Fabrice Eboué, Lucien Jean-Baptiste, Eric Judor, Fadily Camara, Ramzy Bedia, Rachid Djaïdani, Melha Bedia, Amelle Chahbi, Jonathan Cohen, Mathieu Kassovitz, Ahmed Sylla, Eriq Ebouaney, Moussa Mansaly, Soprano, Augustin Trapenard, Stéfi Celma …
Dans les salles le 8 juillet
A voir aussi sur artsixMic :
La 22e édition du Festival du Cinéma brésilien de Paris
Le Champs-Élysées Film Festival 100% en ligne du 9 au 16 juin 2020
White Riot un film de Rubika Shah
Le Marché du Film de Cannes 2020 sera Online du 22 au 26 juin
Mon nom est clitoris : Un film de Lisa Billuart-Monet et Daphné Leblond
Gabès Cinéma Fen : Chouf Online !
C’est quoi le bonheur pour vous?
WOMAN de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand
l’Ombre de Staline de Agnieszka Holland
Vous aimez le cinéma, vous avez entre 18 et 28 ans : 3 Jours à Cannes est fait pour vous
SERIES MANIA : L’ouverture au grand large du monde des séries
Tu seras mère, ma fille : L’histoire des mères en France
Un divan à Tunis, une comédie au parfum presque tunisien