Michel Thamin : Granite & Cie
Michel Thamin : Granite & Cie - Photo : DDR

Michel Thamin, présente un ensemble d’œuvres nées de cette matière, ainsi que des photographies, vidéos et dessins emblématiques d’un univers artistique épuré, subtil et d’une grande sensibilité.

Michel Thamin aime passionnément la pierre, le granite. L’exposition ”Granite & Cie” à la Galerie du Faouëdic présente un ensemble d’œuvres nées de cette matière, ainsi que des photographies, vidéos et dessins emblématiques d’un univers artistique épuré, subtil et d’une grande sensibilité, entre le passé et le présent, être contemporain sans perdre la mémoire. Michel Thamin, vit et travaille en Bretagne.

Ramasser – Restituer
Lors de mes randonnées dans la campagne ou sur le bord de mer, je ramasse des pierres que je rapporte à l’atelier, je les fends, les ouvre, les grave et je les referme avec des liens végétaux. Puis je les restitue à leur site d’origine, ainsi elles retrouvent leur place dans le cycle de leur érosion. Elles retournent à leur muette mémoire que seule mon empreinte aura troublé le temps de leur absence et qui intriguera, peut-être, un promeneur attentif au monde.” Michel Thamin

Lithoglyphes
Les lithoglyphes sont issus de blocs de granite fendus, et sont construits autour de cette fente. Ces boîtes de pierre entretiennent un jeu permanent entre le clos et l’ouvert, l’invisible et le visible, l’éphémère et le permanent, car elles composent autant avec l’espace de l’exposition qu’avec celui que le spectateur va découvrir au creux des œuvres. Les visiteurs sont invités à ouvrir ces boites de pierre et à démêler les signes et micro-architectures gravés, qui ont comme ‘ricoché sur l’onde du temps’.

Piliers
Taillés dans un seul bloc, les piliers de Michel Thamin requièrent le silence. Ces monolithes de granite, sciés et griffés par le disque diamanté, poncés ou polis par les meules jusqu’à l’extrême de la résistance, nous offrent d’étranges chorégraphies d’ombre et de lumière. Pas de démonstration facile, il s’agit tout autant de montrer que de cacher, de juste dévoiler la force de la pierre, car ce matériau que l’on penserait inerte renferme des forces vives révélées ici par la main du sculpteur. Pour cet artiste, le granite, bloc tiré des profondeurs de la terre, doit garder son entité.

Cellules
Michel Thamin a choisi de s’imposer un maximum de contraintes pour réaliser ses ‘cellules’, un travail récent de dessin sur papier. Trois acryliques noires de matité et de brillance différentes, un crayon graphite 3H, et un rectangle noir dans lequel s’inscrivent différentes formes ou signes rappelant les micro-architectures de l’intérieur de ses Lithoglyphes. Systématiquement, des “chemins/échelles” traversent ou pénètrent cet espace noir, ouvrant ainsi le champ des possibles.

Commissaire de l’exposition et responsable de la galerie Anne-Marie Bressollier

Michel Thamin : Granite & Cie
Exposition du 13 juin au 16 août 2020

Galerie du Faouëdic
place de l’hôtel de ville
56100 Lorient

https://www.lorient.bzh/michelthamin/