La Friche de l’Escalette accueille cette année les oeuvres de trois artistes couvrant soixante ans de création, de 1960 à nos jours.
Située à l’orée du Parc National des Calanques de Marseille, c’est lentement mais sûrement que la Friche de l’Escalette s’inscrit dans le paysage culturel estival marseillais. Il permet ainsi, à un large public la découverte d’un patrimoine industriel remarquable conjuguée avec la visite d’expositions d’architectures légères et de sculptures. Ce site se distingue par sa spécificité topographique, son architecture, son ancienneté, son état de conservation.
Pour la cinquième saison estivale consécutive, Eric et Elliot Touchaleaume offrent à la visite les vestiges du remarquable patrimoine industriel de la Friche de l’Escalette.
L’écrin de ses ruines romantiques accueille cette année les oeuvres de trois artistes couvrant soixante ans de création, de 1960 à nos jours.
L’été de la forêt de François Stahly, vaste ensemble sculptural composé d’une trentaine de totems de bois sculpté de différentes tailles, accompagné d’autres sculptures de Stahly émaillant le parcours. C’est en 1966 au Musée des Arts Décoratifs de Paris que le sculpteur François Stahly va se faire connaître auprès du grand public grâce à la rétrospective consacrée à son oeuvre. L’ensemble L’été de la Forêt est particulièrement remarqué. Stahly qui confiait dans une interview : « Cette oeuvre m’a donné une toute nouvelle impulsion, ce qui, dans la sculpture peut être lié à l’idée du sacré. »
Reliefs, « chiffonnages » d’acier Corten de Pierre Tual dotés d’une grâce aérienne. Pierre Tual joue avec le métal, l’acier Corten de préférence, comme d’autres jouent avec le papier. Une dizaine de ses Reliefs sont présentés
Myriam Mihindou qui revient cette année avec deux installations délicates, Rakus modelages de terre émaillée et Savons modelages de savons usés et crevassés aux cent nuances de vieil ivoire.
Ces objets étranges à connotation érotique sont dans la filiation de certaines créations de Merret Openheim ou de Marcel Duchamp, mais là ou ces deux grands ainés traitaient l’objet individuellement, Mihindou, elle, les accumulent et créer ainsi un univers onirique dans lequel le spectateur s’immerge. Rakus et Savons seront présentées à l’intérieur du Pavillon 6×9 de Jean Prouvé, aux côtés du Bungalow du Cameroun.
L’été de la forêt
Du 1er juillet au 31 août 2020
Friche de l’Escalette
Parc de sculpture et d’architecture légère
Route des Goudes, impasse de l’Escalette
13008 Marseille
4 visites guidées par jours
Par groupe de 15 personnes maximum
Du 1er juillet au 31 août 2020
Fermeture les lundi et mardi
Réservation sur friche-escalette.com
A voir aussi sur artsixMic :
Earth 2020 by Jeanne Morel et Paul Marlier : Quand l’art illumine les consciences !
Saype : Beyond Crisis and Beyond Walls Project
Snapchat et Damien Hirst : Nouvelle expérience de réalité virtuelle
Not Cancelled : Une exposition collective d’art contemporain en ligne
Guillaume de Sardes by Barbara Polla
Mimiko Türkkan : Million Dollar Artist by Barbara Polla
Déborah Bruni : Quartier Rouge au Sinner Hôtel
Yves Viallard alias l’Atelier Mad présente Babel à la Upper Gallery
Les Triplés à la montagne de Nicole Lambert à la galerie Art’n Chéry
Manara et Pratt pour la 1ère fois ensemble chez Huberty et Breyne
Elina Kechicheva présente Des Études Sauvages
Speedy Graphito : Tout un monde en soi
L’île dans les isles : Voyages dans l’archipel anglo-normand avec Olivier Mériel
ANNA Pavlikovskaya-Photographie : La Russie d’aujourd’hui
Emile Gallé : Maître verrier, Maître de l’Art nouveau
Annecy Paysages : Interview et Reportage